Comment créer une agence web digitale en 6 étapes

Publié le 31/10/2018 par Maxime Ben Bouaziz

agence web digitale

Le secteur du digital est un marché en constante évolution et créer sa propre agence web est un objectif de carrière récurrent pour tous les experts webmarketing possédant un peu d’expérience. Avec plus de 35 000 freelances et 2 000 agences digitales, la France offre un bassin d’opportunités important. Les raisons de cet engouement sont multiples. Pour ne citer que les plus évidentes, par exemple, les faibles barrières à l’entrée dues à un investissement initial peu élevé et une volonté d’être son propre patron. Pour autant, dans les faits, le nombre de sociétés qui dépassent les 3 ans ne sont pas si nombreuses. Alors, pourquoi un tel décalage entre la volonté profonde des acteurs du secteur et la réalité ?  C’est ce que nous allons essayer de voir ensemble au travers de cet article qui met en avant six étapes clés pour créer votre agence web et réussir.

Étape 1 – Construire son projet sur des bases solides

Créer votre agence web n’est pas un acte anodin. Le marché est très concurrentiel et l’aspect de la différenciation et de la réassurance sont des éléments indispensables. Il faut donc imaginer votre agence sur le long terme et définir des bases sérieuses et solides tant sur les sujets du droit que de la comptabilité. C’est souvent ce point qui est sous-estimé par les entrepreneurs : si votre agence web sera votre premier client en termes de webmarketing, elle vous demandera surtout en amont du projet des compétences dont vous ne disposez pas forcément. Deux angles de travail à tenir en compte :

Faire mûrir votre projet

Avant toute chose, pas de précipitation. Prenez le temps de la réflexion. Plus aurez la possibilité de vous connaître, de comprendre vos forces et faiblesses, et plus vous pourrez appréhender vos besoins et consolider votre projet de création. Vous n’êtes pas commercial dans l’âme ? Pourquoi ne pas vous associer avec une personne qui dispose de ce profil ? Vous ne savez pas gérer la comptabilité ? Envisagez donc de vous dotez-vous d’un logiciel de comptabilité.

N’hésitez pas à vous faire aider de votre entourage pour avancer sereinement. Dans votre communauté proche, vous aurez toujours des personnes capables de vous conseiller. C’est un premier cercle qui vous permettra de construire votre agence web sur de bonnes bases. Ce sont également les premiers critiques de votre projet, ceux qui n’hésiteront pas à vous dire en toute franchises les erreurs que vous allez pouvoir commettre.

Vous faire accompagner

Il faut aussi accepter que vous ne maîtrisez pas l’ensemble de la chaîne de création. Vous devrez donc vous faire accompagner par les bons acteurs. Pour un projet viable, mieux vaut prendre le temps de le poser par écrit. Un business plan est donc fortement conseillé. Il vous permettra de rassurer vos futurs partenaires et il sera même indispensable dans certains cas. Si vous préférez le faire vous même, sachez qu’il existe des outils très performants comme Jira par exemple.

Étape 2 – Définir l’expertise ou le savoir-faire de l’agence

Le terme d’agence web est plutôt générique et correspond rarement à la réalité du métier que vous allez faire. Dans le détail, il existe différentes typologies d’agences :

  • Agence de communication, plutôt axé sur l’image de marque et la cohérence de la communication globale.
  • Agence de développement, spécialisée dans le développement de site internet, d’intranet ou encore d’application mobile.
  • Agence de publicité, qui pourra créer des campagnes publicitaire média
  • Agence d’email marketing, spécialiste de la stratégie emailing
  • Etc.

Bref, il est nécessaire de savoir quel est votre savoir-faire spécifique et de vous positionner en fonction de cela pour bien vous identifier auprès de vos futurs prospects. Il ne sert à rien de vouloir être présent sur toutes les expertises, cela pourra même décrédibiliser l’image de votre agence.

Étape 3 – Se différencier, votre moteur de business

Qui dit positionnement, dit aussi différenciation. Créer une agence web, c’est aussi définir votre plus-value réelle par rapport à vos clients et concurrents. Vous devrez donc être capable de choisir quels seront les critères de différenciation de votre future agence et les assumer. Voici deux exemples d’agences web qui ont su tirer profit de leurs différences :

  • L’agence webmarketing UpByWeb mise ouvertement sur une relation client privilégiée. Composée de 3 personnes, elle valorise l’accompagnement sur-mesure et une expertise senior via les certifications de ses experts. Pour aller plus loin dans la démarche, elle propose un manifeste complet pour introduire la relation qu’elle souhaite entretenir avec ses clients. Une marque de différenciation importante pour une agence web à taille humaine.
  • Deuxième exemple de différenciation par l’expertise cette fois-ci, l’agence web de référencement Eskimoz. Contrairement à la plupart de ses concurrents (surtout sur Paris), Eskimoz a fait le choix de ne proposer que des prestations de référencement, levier qu’ils maîtrisent à la perfection. Stratégie gagnante pour cette société de 50 personnes puisqu’avec une croissance de 2 000 % en 3 ans, le média Les Échos hisse l’agence à la 14e place du Top 500 des champions de la croissance.

Si vous souhaitez pousser au maximum la logique de différenciation, voici un exemple bonus : celui de Sarbacane. Aujourd’hui, ce logiciel email fait partie des pointures du marché, mais sachez qu’à l’origine, c’est une agence d’email marketing. Toujours spécialisés dans ce domaine, ils accompagnent de nombreux clients uniquement sur cette thématique.

Bref, tous les choix sont bons, c’est la présentation et la mise en avant qui en fera une force.

Étape 4 – Se doter des bons outils

Une fois votre agence web créée, il va falloir faire des choix stratégiques. Vous allez devoir vous entourer des meilleurs outils digitaux possibles afin de garantir un travail de qualité, mais aussi, pour optimiser vos temps de production et rendre votre travail efficient. Pour autant, vous serez obligé de prioriser en fonction de vos budgets et de vos besoins immédiats.

Prenons un exemple simple. Vous développez votre agence de trafic orientée SEO d’un un premier temps. Il est évident que vous n’allez pas réaliser vos études sémantiques à la main. Au fur et à mesure de la montée en compétence de votre entreprise, vous allez prendre des licences chez des éditeurs de logiciels SEO comme SEMRush, Monitorank, Myposeo, Ahref ou Majestic SEO, parmi d’autres.

Outre les outils purement métier, pensez aussi à vous doter des bons logiciels pour le pilotage de votre activité au quotidien : CRM, comptabilité, devis, gestion RH… Il faut faire très attention aux fausses économies ! Un logiciel qui vous coûte 100 € et qui vous fait gagner une journée de travail par mois peut être très rentable (7 heures de production en plus à X € de l’heure). Comme je l’ai dit précédemment, créer une agence web digitale avec un faible investissement initial, c’est possible, mais il ne faut pas pour autant sous-estimer ces coûts trop souvent oubliés.

Étape 5 – Mettre en place des processus de travail

C’est l’un des aspects majeurs de la réussite d’une agence web dans la durée. Celui qui aide bon nombre d’agences à passer le cap de la crise de croissance. Il faut mettre en place des processus de travail pour pouvoir gagner du temps dans vos tâches. Cela vous permet également d’assurer un échange continu et de qualité avec toute la communauté autour de votre entreprise. Être en mesure de définir des processus rapidement est le meilleur moyen d’accompagner l’évolution de votre société dans le temps. Que se soit en interne ou en externe, un process écrit et établi amènera à une meilleure compréhension qu’une logique indéfinie. C’est également ce qui vous permettra de vivre sereinement l’arrivée de vos premiers salariés. On peut diviser les processus en deux catégories :

Les processus internes pour le confort de travail

Tout d’abord, il faut réfléchir à vos processus internes. Il est important que chaque collaborateur (quelle que soit la taille de l’agence web) comprenne quelle est sa place, quelles sont ses missions et quelles sont celles des autres. Il est aussi nécessaire de définir les process de pilotage de projet et de la communication entre les différentes personnes au sein de l’équipe.

Les processus externes pour valider la qualité

Avec vos clients, ce sont les processus d’échange, de compte-rendus et de livrables qu’il va falloir définir. La communication entre votre agence web et vos clients est un enjeu majeur pour assurer une qualité de prestation constante et éviter les couacs sur certains dossiers. C’est même ce qui vous permettra dans bien des cas de vous distinguer lors de votre lancement d’agence : l’assurance que votre accompagnement se fait dans la plus grande clarté et transparence.

Étape 6 – Définir un bon rapport production/commercialisation

C’est le dernier point majeur qui devra retenir votre attention lors de la création de votre agence web. Il s’agit d’avoir un rapport cohérent et continu entre la production à réaliser pour vos clients et la commercialisation de votre entreprise. L’un ne devant jamais être mis de côté au profit de l’autre. N’oubliez jamais que votre agence est votre premier client et que vous devrez toujours assurer un apport minimal en leads qualifiés exploitables.

Toujours commercialiser votre agence web digitale

Lorsque vous allez avoir des premières missions, naturellement, vous risquez de privilégier la production par rapport à votre commercialisation. Mais dans un univers de services avec une clientèle BtoB, les temps de validation des contrats peuvent être longs. Or, si vous stoppez votre commercialisation, vous risquez de ne plus générer de leads et de vivre uniquement sur vos clients existants. C’est un risque énorme en cas de perte d’un client, un compte pouvant représenter une part non négligeable de votre chiffre d’affaires. Il est donc nécessaire pour l’entreprise de toujours garder un rythme commercial minimal. Je vous conseille de faire un suivi continu et de vous équiper d’un outil CRM pour ce faire. N’hésitez pas à  comparer les meilleurs CRM en fonction de vos besoins.

Le cross canal comme facteur de réussite

La commercialisation de votre agence web passe par le cross canal, comme pour toutes les entreprises. Le développement de votre réseau, la création de documents prints, votre présentation, le phoning et le web sont autant de portes d’entrée pour faire connaître votre société. Pour une raison étrange, les agences web sont rarement matures en termes de commercialisation web. Pourtant, c’est aussi ce que vous allez vendre au quotidien. Comme quoi, l’adage qui dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés trouve souvent écho dans la réalité. Il est donc important d’être votre propre ambassadeur et de compter sur votre site comme preuve sociale de vos compétences. Votre premier cas client, ce sera votre propre entreprise.

Bonus : développer sa marque employeur pour attirer les meilleurs profils

Développer votre marque employeur n’est pas vraiment une étape de la création de votre agence web. En revanche, c’est un facteur de réussite important dans le temps. Quelle que soit l’évolution de votre agence, il ne faut pas oublier que ce sont les profils en interne qui donnent la valeur ajoutée de votre entreprise. Il va donc falloir donner envie à des profils experts de venir travailler chez vous. Dans un milieu où les mentalités sont bercées par les start-ups “cool” à l’américaine, pas question de passer outre ce volet RH. Vous allez donc devoir proposer plus qu’un simple poste, mais bien un environnement de travail en adéquation avec les attentes du web. Il s’agit aussi de vendre la vision qui a porté la création de votre entreprise et de savoir la rendre attrayante pour de potentiels candidats.

N’oubliez pas aussi de continuellement faire évoluer vos experts. Comment ? En leur laissant des temps de veille importants sur leur domaine de référence. Cela passe également par le fait de proposer des formations web poussées pour les faire monter en compétence.

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Prêt à créer votre agence web ?

Créer son agence web n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Vous avez pu le constater au cours de cet article. Les clés du succès sont nombreuses et pas toujours évidentes à appréhender. Pour autant, n’oubliez pas le principal. Remettre l’humain au cœur de votre entreprise : vous, vos associés, vos salariés et vos clients, bien évidemment. C’est dans la compréhension de l’autre et l’échange que vous grandirez en bonne intelligence.

Si vous souhaitez alimenter la réflexion et faire part de votre retour d’expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !


 

À PROPOS DE L’AUTEUR

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Maxime Ben Bouaziz est spécialiste inbound marketing et growth hacking. Depuis 6 ans il accompagne des entreprises, startups, PME et grands comptes dans la définition de leurs stratégies digitales. Fondateur du média La Pousse Digitale il ambitionne d’offrir les clés d’un webmarketing efficace au travers d’articles et de dossiers de fonds.