SIRH : top 5 des logiciels gratuits ou open source

Publié le 21/12/2021 par Sonia Mokrani et Emilie Audubert

Cet article a été publié une première fois en novembre 2019 et mis à jour en décembre 2021.

Classement Capterra des 5 meilleurs logiciels d’audit gratuits ou open source

Type de logiciel signifiant système d’information de ressources humaines, les outils de SIRH ont pour but d’automatiser un certain nombre de tâches liées aux ressources humaines et d’assurer un meilleur suivi. Permettant de combiner des logiciels de paie, des outils GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétence), ou encore des logiciels ATS, le logiciel SIRH vise à accompagner les services RH dans l’exécution de tâches variées.

Si ces outils peuvent s’avérer être de véritables adjuvants pour les équipes, permettant d’automatiser de nombreuses tâches, de faciliter aussi bien la gestion des compétences, que le recrutement ou la gestion des salaires, il est important de garder à l’esprit quels sont les besoins spécifiques de votre entreprise. Ainsi, il est important de définir les tâches que vous souhaitez automatiser, puis de comparer les logiciels afin de détecter ceux qui sont adaptés à vos attentes.

Découvrez le top 5 établi par Capterra des logiciels SIRH disposant d’une version gratuite ou open source. Parmi les critères de sélection retenus pour ce classement figurent les fonctionnalités principales de gestion des avantages, base de données des employés, profils des employés, gestion de la paie, gestion des performances, rapports et analyses, portail libre-service, et pointage. Une méthodologie complète est indiquée à la fin de cet article.

Découvrez ci-dessous les solutions de notre palmarès, classées ici par ordre alphabétique :

  • Employment Hero
  • Factorial
  • GoCo
  • WebHR
  • Zenefits

Employment Hero

Présentation du logiciel SIRH [Source : Employment Hero]
  • Note globale : 4,7 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,7 / 5
  • Service client : 4,5 / 5
  • Fonctionnalités : 4,6 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,7 / 5

Conçu pour les structures de différentes tailles, Employment Hero propose un logiciel de SIRH déployable sur le cloud permettant de gérer différents aspects des missions de ressources humaines.

Sa plateforme intègre la gestion des employés, du recrutement en passant par le monitoring des performances ou encore de l’engagement. Employment Hero propose notamment des fonctionnalités pour digitaliser des tâches telles que l’envoi des contrats aux nouveaux employés ou encore l’option de e-signature de documents.

La solution Employment Hero fournit des outils liés à la gestion des salaires et des paiements. De par son système de paie automatisée, il peut favoriser l’optimisation du traitement, de la publication et de la finalisation des salaires, tout en centralisant l’ensemble des informations qui y sont associées.

Les départements de RH ont également la possibilité de disposer de rapports spécifiques tels que des rapports de conformité, leur permettant d’identifier les potentiels domaines de risque avant toute prise de décision, ou de réaliser des rapports personnalisés basées sur des données associées à l’activité de l’entreprise.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Essai gratuit avec accessibilité limitée aux fonctionnalités générales.

Quelques fonctionnalités de la version payante : Intégration de la comptabilité, librairie de documents RH, plateforme LMS.

En savoir plus

Factorial

Présentation du logiciel SIRH [Source : Factorial]
  • Note globale : 4,5 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,7 / 5
  • Service client : 4,6 / 5
  • Fonctionnalités : 4,3 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,4 / 5

Factorial est un logiciel de SIRH offrant des solutions de digitalisation des processus de ressources humaines. Ses fonctionnalités principales couvrent les domaines suivants : le suivi du temps, la gestion des talents, ainsi que les informations liées au cadre juridique et aux finances.

En ce qui concerne le suivi du temps, son interface facilite le monitoring des demandes de congé et des absences des employés. Il est également possible d’analyser les performances des collaborateurs pour ce qui est du temps de travail, mais aussi de définir et de visualiser les plannings.

En matière de recrutement et de gestion des talents, Factorial propose l’option de la création d’une page carrière, mais également d’un système de suivi des candidatures (ATS). Son interface intègre également une option de gestion des entretiens et d’évaluations à 360º, mais aussi de centralisation des données recueillies au cours de ces processus pour l’organisation de formations personnalisées.

Pour faciliter la gestion des salaires et des paiements, Factorial met à disposition des entreprises un gestionnaire des variables de paie, permettant de bénéficier des synthèses mensuelles qui incluent l’ensemble des variables affectant les paiements. À partir d’un espace personnel sécurisé, les employés peuvent également accéder à un espace de stockage regroupant leurs bulletins de paie.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : jusqu’à 14 jours d’accès gratuit, gestion des congés et des absences, organigramme. 

Quelques fonctionnalités de la version payante : Données supplémentaires sur les employés, création et partage de documents, rapports personnalisés et éditeur SQL.

En savoir plus

GoCo

Présentation du logiciel SIRH [Source : GoCo]
  • Note globale : 4,8 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,9 / 5
  • Service client : 4,9 / 5
  • Fonctionnalités : 4,7 / 5
  • Rapport qualité-prix : 5 / 5

GoCo offre une solution logicielle de SIRH pouvant s’adapter aux besoins de différentes industries, recouvrant la gestion RH, des paiements, mais aussi l’administration des avantages des employés.

Pour faciliter le recrutement et l’incorporation des nouveaux employés, GoCo propose des outils pour automatiser ces processus : espace de stockage des documents, notifications des tâches à effectuer pour l’incorporation, ou encore visibilité sur les bénéfices auxquels sont éligibles les nouveaux collaborateurs font partie des fonctionnalités disponibles.

GoCo propose également un service d’intégration des systèmes de paiement : il est ainsi possible pour les départements RH d’intégrer à l’outil leur système de paiement existant ou d’utiliser celui proposé par la plateforme. 

Parmi les fonctionnalités offertes par Goco figure la création de flux de travail personnalisés pour tout processus, politique ou liste de contrôle RH. Le logiciel peut ainsi automatiser sous forme de to-do list le processus d’incorporation et d’orientation des employés, les requêtes d’équipements, les révisions de performance,  ou encore les enquêtes réalisées auprès des employés.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Démo gratuite du logiciel et accessibilité aux fonctionnalités générales de la plateforme sur demande auprès du vendeur.

Quelques fonctionnalités de la version payante : Envoi de lettres d’offre personnalisées avec signature électronique intégrée, portail libre-service des employés, création des modèles réutilisables pour les lettres d’offre, les fins de contrat,  ou encore les contrats de travail.

En savoir plus

WebHR

Présentation du logiciel SIRH [Source : Web HR]
  • Note globale : 4,3 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,4 / 5
  • Service client : 4,2 / 5
  • Fonctionnalités : 4,3 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,1 / 5

Web HR est un logiciel de SIRH basé sur le cloud, destiné aux petites et moyennes entreprises, et permettant de gérer des tâches HR liées à l’embauche, la gestion des employés,la  paie, les performances,  mais aussi la formation.

Pour l’accueil des nouveaux employés, la plateforme Web HR propose un espace individuel où chaque nouvelle recrue peut procéder à une auto-incorporation par le biais de différents supports, qu’il s’agisse d’un ordinateur, un mobile ou  une tablette, et se voir assigner des tâches à remplir.

Afin de faciliter le recrutement, Web HR centralise les données sur chaque candidat, tandis que  des notifications automatiques et des fonctions de messagerie permettent d’assurer un contact et une communication en continu avec les applicants.

Le module Formulaires de Web HR permet de créer ou de télécharger des formulaires et de les envoyer à des personnes extérieures à l’entreprise, comme des vendeurs, des clients, ou encore des fournisseurs. Les formulaires peuvent être envoyés par mail et sont exportables sous différents formats. Ils sont de même enregistrables dans les documents des employés et accessibles à ces derniers.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Jusqu’à 5 employés, gestion des documents, générateur de rapports.

Quelques fonctionnalités de la version payante : Gestion des performances, suivi des candidats, formulaires.

En savoir plus

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels d’audits pour découvrir davantage de produits.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos des auteurs

Spécialiste en contenu digital et traduction/localisation, Sonia gère une équipe d'experts internationaux. Elle adore la percussion et les voyages à l'autre bout du monde.

Spécialiste en contenu digital et traduction/localisation, Sonia gère une équipe d'experts internationaux. Elle adore la percussion et les voyages à l'autre bout du monde.


Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.