Conseils aux recruteurs et aux employeurs pour réaliser un entretien vidéo

Publié le 17/10/2022 par Emilie Audubert, Ojasvini et Anna Hammond

Mettre en place un entretien vidéo demande une préparation et des outils spécifiques. Quelles bonnes pratiques peuvent permettre d’optimiser ce processus, aussi bien pour les recruteurs que pour les candidats ? Découvrez dans cet article quelques conseils pour gérer au mieux ce type d’entretien d’embauche. 

Conseils pour réaliser des entretiens vidéos

Selon une étude de Gartner, 89% des spécialistes du recrutement se tournent à ce jour vers la pratique des entretiens virtuels (article complet disponible en anglais pour les clients Gartner). Si l’usage de l’entretien vidéo s’est popularisé au cours de la crise sanitaire, cette tendance tend à s’inscrire comme une nouvelle norme sur laquelle compter dans le futur.

Disposer d’une technologie adaptée, telle qu’un logiciel d’entretien vidéo peut ainsi permettre aux entreprises de rester en phase avec un processus de recrutement en constante évolution,  mais aussi de dénicher les meilleurs candidats.

Quelles étapes de préparation sont nécessaires dans un processus de recrutement virtuel, et comment des ressources technologiques peuvent vous aider dans cette mission ? Voici la thématique abordée dans cet article. 

Entretiens d’embauche vidéo : misez sur la technologie

Un entretien vidéo désigne un entretien d’embauche virtuel et à distance. Ce genre d’entretien implique l’utilisation d’une technologie audiovisuelle et peut être réalisé n’importe où. Le fait de mener des entretiens virtuels peut présenter un avantage certain pour les entreprises ayant déjà adopté un mode de travail à distance.

Logiciel d’entretien vidéo : définition et fonctionnement Les  logiciels d’entretien vidéo sont des outils destinés à aider les entreprises à mener des entretiens en ligne. L’entretien peut avoir lieu en direct ou lors d’une session préenregistrée qui sera évaluée a posteriori par le recruteur. Ces logiciels proposent des fonctionnalités très utiles telles que la capture vidéo, l’évaluation et la notation des compétences, une bibliothèque de questions à poser en tant que recruteur, la planification des entretiens, ainsi que diverses autres fonctionnalités d’entretien vidéo en direct.

Les avantages des entretiens vidéo

Selon un rapport de Gartner, 85% des entreprises utilisent les nouvelles technologies pour recruter (article complet disponible en anglais pour les clients Gartner). Ce rapport explique comment la plupart des organisations ont eu recours au recrutement virtuel suite à la pandémie.

Passons maintenant aux avantages de ces entretiens virtuels.

Flexibilité des entretiens vidéo

Un entretien vidéo en ligne offre aux recruteurs la possibilité de planifier les entretiens selon leur convenance et leur disponibilité.

Économie des frais de déplacement

Un entretien vidéo peut faire économiser, au candidat comme au recruteur, du temps et de l’argent. La session peut également être enregistrée et consultée plusieurs fois par d’autres collaborateurs.

Réduction du délai de recrutement

Un processus d’embauche trop long peut amener au désintérêt des candidats pour un emploi. Dans ce cas, un entretien vidéo peut aider les entreprises à accélérer le recrutement et établir un lien avec le candidat, dans un contexte où la recherche de talents se révèle soumise à une forte concurrence, comme le souligne Gartner (article en anglais).

Différents types d’entretiens vidéo

Les entretiens vidéos peuvent être de deux types : en direct, soit faisant appel à des codes similaires à ceux d’un entretien traditionnel, et unidirectionnel, nécessitant un pré-enregistrement des réponses des candidats.

Explication des deux types d’entretien vidéo

7 conseils pour mener un entretien d’embauche vidéo

Suite à la pandémie, des entreprises ont dû adapter leur politique de recrutement. Néanmoins, les petites et moyennes entreprises (PME) ont encore du mal avec ce concept, bien qu’il ne soit pas entièrement nouveau. Vous trouverez ci-après quelques conseils pour y remédier.

1. Sélectionnez le bon logiciel

Le premier conseil est de choisir un logiciel d’entretien vidéo conforme à vos besoins. Avant de faire votre choix, répondez aux questions suivantes : menez-vous habituellement des entretiens individuels ou en groupe ? Préférez-vous les entretiens en direct ou préenregistrés ? Vous pouvez aussi inclure d’autres critères avant de choisir le bon logiciel. Certains logiciels proposent la présentation vidéo des candidats ; ainsi, il vous est possible de faire une présélection basée sur certains filtres et de choisir les candidats correspondants aux critères définis dans le descriptif du poste.

2. Envoyez une invitation détaillée au candidat

Idéalement, cette invitation doit inclure toutes les informations clés comme la date et l’heure de l’entretien, le nom du recruteur, sa fonction exacte et le nom du logiciel utilisé pour l’entretien. Il est également important de décrire toutes les étapes auxquelles le candidat devra se soumettre. Ajoutez également un numéro d’appel d’urgence ou une adresse mail à contacter en cas de problème technique.

3. Préparez une liste de questions

Pour que l’entretien se déroule le mieux possible, préparer une liste de questions à poser en tant que recruteur s’avère essentiel. Ces questions doivent être relatives au contexte et aux exigences du poste proposé. Prenez aussi des notes de votre conversation ou enregistrez votre discussion avec l’accord du candidat. Cela peut vous permettre d’y revenir et de comparer les compétences et aptitudes des différents candidats.

4. Aménagez un espace de travail dédié bien éclairé

L’idéal est d’aménager un espace bien éclairé, exempt de distractions et offrant une vue dégagée. Même si vous n’êtes pas dans un environnement de bureau traditionnel, il peut s’avérer judicieux de créer votre propre espace professionnel pour favoriser l’échange.

5. Réalisez un test

Pour limiter tout risque d’erreur technique, le recruteur doit effectuer un test d’entretien vidéo. Assurez-vous que la puissance de votre connexion réseau est suffisante et que la caméra, le microphone et les haut-parleurs sont opérationnels. Vérifiez aussi que la fonction de partage d’écran fonctionne correctement, en cas de besoin.

6. Envoyez un message de remerciement et une description détaillée des prochaines étapes

En remerciant le candidat d’avoir participé à l’entretien, vous démontrez que votre organisation apprécie le temps qu’il vous a accordé. Profitez-en pour lui indiquer s’il a une tâche à effectuer pour passer à l’étape suivante, ou pour l’informer de l’acceptation ou du rejet de sa candidature.

7. Faites part au candidat de vos commentaires

Comme le révèle un article de Cadre emploi, indépendamment de la taille de votre entreprise, le partage d’information post-entretien s’avère bénéfique à la fois pour votre organisation et pour le candidat. Cette étude démontre qu’un feedback formel peut aider le candidat à s’améliorer. Fournissez-lui un commentaire pertinent, exposez les raisons pour lesquelles sa candidature a été rejetée ou acceptée et faites part de recommandations bienveillantes.

Conclusion

Dans un contexte où le travail hybride et à distance se révèlent comme de nouveaux fondements pour la culture organisationnelle des entreprises, proposer un processus de recrutement virtuel peut participer à l’attractivité d’une entreprise.

Une organisation peut par ce biais s’ouvrir à un plus large panel de candidats, sans être confrontée au problème de la distance géographique, et ainsi gérer le processus de recrutement de façon plus inclusive. Outre cet aspect, un entretien vidéo bien mené contribue à réduire les coûts tant pour le recruteur que pour le candidat.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels d’entretien vidéo pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos des auteurs

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

Ojasvini is a Content Analyst for Australia. She shares insights about software technologies critical to SMEs. Inspired by growing tech trends and how these help SMEs to grow.

Ojasvini is a Content Analyst for Australia. She shares insights about software technologies critical to SMEs. Inspired by growing tech trends and how these help SMEs to grow.

Anna was an analyst for Capterra.

Anna was an analyst for Capterra.