Tout entrepreneur le sait : définir sa vision commerciale et atteindre ses objectifs, c’est déjà beaucoup de travail. Pourtant, vos efforts seront vains si vous ne parvenez pas à organiser et à planifier efficacement le déploiement de votre actif le plus important : vos employés !
C’est un fait : la coordination d’un groupe d’individus peut être complexe. Comment faire un planning du personnel ? Eh bien, en utilisant un bon logiciel de planification du personnel ! Et n’allez pas penser que ces logiciels sont trop élaborés pour votre petite affaire. Figurez-vous qu’ils ne sont pas l’apanage des grandes entreprises. Même les TPE doivent planifier les congés de leur personnel.
Un logiciel de planning du personnel vous permet d’organiser le planning de vos collaborateurs, dans le but d’économiser du temps, d’améliorer la communication entre différents groupes et de maximiser la productivité et les résultats commerciaux. En règle générale, ils offrent des fonctionnalités de gestion des rendez-vous, de planification automatisée, de gestion des calendriers, de création de bases de données du personnel, de planification des groupes, de suivi du temps et plus encore. Vous pourrez programmer, créer et partager les tâches, les réunions et les calendriers en un clin d’œil.
Si l’idée vous séduit, vous vous demandez sans doute par où commencer. Avec tant d’options différentes sur le marché, difficile d’identifier le logiciel le mieux adapté à vos besoins.
Nous avons donc décidé de vous simplifier la tâche en publiant un rapport examinant les 20 logiciels de planning du personnel les plus populaires sur le marché. Sous forme de tableau, ce rapport vous présente les différentes solutions disponibles : il analyse le nombre de clients et d’utilisateurs, et affiche la note globale et le nombre d’avis de chacune des solutions. Il dévoile également la présence de ces logiciels sur les médias sociaux en indiquant le nombre de followers, pour obtenir un aperçu global de leur visibilité et de leur popularité.
Bien qu’il vous permet de vous familiariser rapidement avec les acteurs les plus importants de ce secteur, ce rapport n’est pas exhaustif. Si vous souhaitez avoir accès à une liste plus complète, consultez notre répertoire des logiciels de planning du personnel. N’oubliez pas d’évaluer toutes les options à votre disposition avant de faire votre choix.
Qu’en pensez-vous ? Avons-nous oublié de mentionner un logiciel de planification du personnel qui vous paraît important ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous !
Recherche
Ce rapport se base sur notre Index de popularité et sur un algorithme conçu pour produire un résultat pondéré et ordonné, qui tient compte des données suivantes :
– Nombre de clients actifs [40 %] – nombre d’utilisateurs actifs [40 %] – nombre d’avis sur Capterra [10 %] – présence sur les médias sociaux (nombre de mentions J’aime sur Facebook et nombre d’abonnés sur Twitter et LinkedIn) [10 %].
Le nombre de clients actifs correspond au nombre d’organisations ayant utilisé le logiciel au courant de l’année passée. Le nombre d’utilisateurs actifs correspond au nombre d’utilisateurs finaux de ces organisations (les employés) ayant utilisé le logiciel au courant de l’année passée. Ces définitions strictes ont été créées pour assurer la cohérence des données sur les éditeurs de logiciels présentés.
Données
Les données utilisées dans le rapport sont issues des informations transmises par les éditeurs de logiciels et des recherches indépendantes menées par nos soins. Ayant fait de notre mieux pour utiliser les chiffres communiqués par les éditeurs de logiciels, nous n’avons pas hésité à rejeter et à remettre en question les données qui semblaient exagérées, notamment celles concernant le nombre de clients et d’utilisateurs.
Les estimations générées par Capterra sont détaillées dans le tableau ci-dessus. Une fois avertis de leur publication, tous les éditeurs de logiciels ont eu l’occasion de les contester. À notre humble avis, elles font partie des meilleures ressources disponibles au public à ce jour, pour la simple raison que leur création se base sur des données et des moyennes sectorielles rendues publiques.
(article traduit et adapté de l’anglais)