Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion du temps de travail ?

Publié le 25/07/2018 par Sonia Mokrani

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion du temps de travail _ La FAQ CapterraLes logiciels de gestion du temps de travail, également appelés logiciels de pointage, automatisent et rationalisent le processus de suivi des heures travaillées par les employés, du nombre d’absences et des congés. Ces logiciels permettent aux organisations d’analyser les coûts de main-d’œuvre ainsi que de bénéficier d’un aperçu de l’usage que les employés font de leur temps. Les employés peuvent pointer à l’arrivée et au départ par le biais d’un système électronique, à l’aide d’appareils mobiles tels que des tablettes ou des téléphones portables. Il s’agit alors de logiciel de pointeuses mobiles. En investissant dans un système de pointage d’entreprise c’en est fini de la corvée de la gestion du temps travail sous excel ! La pointeuse saas, c’est-à-dire hébergée dans le cloud, vous permet une flexibilité de prix et d’utilisation.

Combien coûtent les logiciels de gestion du temps de travail ?

Pour les systèmes en ligne, ces logiciels sont disponibles sur la base d’un abonnement mensuel, calculé en fonction du nombre de collaborateurs employés par l’organisation. En général, ces pointeuses sont accessibles à partir d’un abonnement forfaitaire de 20 $ par mois, ou à partir d’environ 5 $ par employé. Il existe aussi des versions de logiciel de pointage gratuites, il suffit de comprendre ce dont votre entreprise a besoin et de comparer les fonctionnalités.

La pointeuse pour une petite entreprise est essentiel pour gérer les absences, congés, vacances, arrêts en tout genre de vos employés.

Quelles sont les fonctionnalités les plus communes des logiciels de gestion du temps de travail ?

Les fonctionnalités les plus communes de ces logiciels incluent le suivi du nombre d’absences, la planification du personnel ainsi que le suivi des heures travaillées et des congés maladie.

Quels sont les avantages offerts par ces logiciels ?

Contrairement aux méthodes manuelles ou utilisant des badgeuses professionnelles traditionnelles sous forme de simples horloges murales, les logiciels de gestion du temps de travail permettent aux organisations de suivre les heures de travail plus facilement et plus efficacement. Les fonctionnalités de reporting sont également utiles pour les services de RH.

Existe-t-il des logiciels gratuits de gestion du temps de travail ?

Oui, CKZ Time Clock, ClockIt, et SwiftTime font partie des badgeuses gratuites. Pour une comparaison détaillée, consultez notre article concernant les 10 meilleurs systèmes logiciels gratuits et open source de gestion du temps de travail, intitulé “Gestion du temps : les 6 meilleures pointeuses en ligne gratuites”.