
Gratuit. Voilà un mot qui plaît à tout le monde, et surtout aux entrepreneurs et responsables de PME qui doivent faire fonctionner leur business avec un budget parfois serré.
Mais attention, certaines choses qui ont l’air gratuites ne le sont pas toujours forcément : combien de fois n’aviez-vous pas remarqué l’astérisque, qui renvoie vers le texte écrit en tout petit, qui explique qu’en réalité, non, ce n’est pas vraiment gratuit… Et pour les logiciels, c’est la même chose : attention à ne pas se retrouver avec un outil qui semblait gratuit, mais que vous devez finir par payer.
Dans cet article, nous avons voulu nous pencher sur les logiciels de gestion du temps et de pointage. Nous avons passé au peigne fin des centaines de pointeuses en ligne afin de trouver les solutions réellement gratuites : dans cette liste, pas de versions d ‘ essai gratuites de 30 jours, de logiciels gratuits à l’achat d ‘ un autre système ou de logiciels dont seule la version démo limitée est gratuite. Ce sont des (versions de) logiciels de gestion des temps de travail que vous pourrez utiliser sans payer de manière illimitée.
Voici donc six logiciels de gestion du temps de vos employés, présentés par ordre alphabétique. Ils sont tous complètement gratuits, sans limitation dans le temps, et certains (comme les outils open source) n’imposent même pas de restriction du nombre d’utilisateurs ou d’administrateurs.
1. CKZ Time Clock

CKZ est un logiciel de gestion du temps et de pointage pour Windows. Dans sa version à installer, il est gratuit jusqu’à trois employés et permet de générer des registres du personnel, de surveiller les collaborateurs en temps réel et de vérifier le temps de travail, les présences, les vacances, les jours de maladie et les congés payés.
Pour passer à une version plus avancée, suivre davantage de salariés et activer le niveau de sécurité du système, les prix commencent à 49,95 $ (pour une version on-premises) ou à 7,95 $ par mois (pour une version cloud).
Inclus dans la version gratuite :
- Fiches de paie et suivi des heures de travail
- Surveillance en temps réel de l’activité des employés
- Suivi des présences et des heures supplémentaires
Les “plus” à payer :
- Plus de trois utilisateurs
- Mesures de sécurité internes à l’application
2. Open Time Clock

Malgré son nom, ce logiciel basé sur le web n’est pas vraiment open source. Toutefois, la version de base est gratuite pour un nombre illimité d’utilisateurs et d’employés. Elle est plutôt complète : pointage à l’arrivée et au départ, calcul automatique des salaires et accès mobile.
Mais la version gratuite ne permet pas de générer des rapports et ne propose pas de caméra web. Pour obtenir ces fonctionnalités, il vous faudra passer à la version standard, qui reste abordable (25 $ par mois).
Inclus dans la version gratuite :
- Nombre illimité d ‘ utilisateurs
- Suivi des heures
- Suivi des roulements
- Permissions associées au lieu et suivi GPS
- Système de demande et de validation des congés
- Support technique gratuit 24 heures sur 24
Les “plus” à payer :
- Reconnaissance faciale des employés
- Création de rapports
3. SwiftTime by Soniga

Si vous vous contentez du strict minimum et que l ‘ esthétique vous importe peu, SwiftTime est l ‘ outil qu ‘ il vous faut. Il prend en charge le suivi des heures, le pointage à l ‘ arrivée et au départ, et les demandes de congé des employés. Les collaborateurs peuvent également consulter leurs horaires. Le logiciel de gestion temps de travail vérifie les heures de congé disponibles pour les employés et rejette les requêtes dépassant la limite.
SwiftTime est gratuit jusqu ‘ à 15 utilisateurs (les tarifs débutent ensuite à 10 $ par mois).
Inclus dans la version gratuite :
- Suivi complet des heures
- Compatibilité avec Mac, PC, tablette et smartphone
- Rapports basiques de feuilles de temps
Les “plus” à payer :
- Plus de 15 utilisateurs
- Une IU moderne et élégante
4. Time Clock MTS

Il s ‘ agit d ‘ un logiciel on-premises, disponible uniquement pour ordinateurs Windows. La version gratuite vous permet de surveiller et de gérer jusqu ‘ à trois employés. Au-delà, la licence coûte au minimum 99 $ (paiement unique).
La version gratuite comprend toutes les fonctionnalités de la version payante, dont le suivi des heures, les demandes de congé, la surveillance des présences par empreinte digitale, et même la possibilité d ‘ enregistrer par webcam le pointage à l ‘ arrivée et au départ. La génération de rapports est également incluse.
Inclus dans la version gratuite :
- Passage automatique à la version gratuite si vous n’avez enregistré que trois employés ou moins à l’expiration de la version d’essai gratuite
- Mesures de sécurité complètes (dont identification par empreinte digitale et par photo)
- Rapports basiques des heures de travail et des présences
- Demandes de congé
Les “plus” à payer :
- Plus de trois utilisateurs
- Rapports plus détaillés des présences
- Calcul des heures supplémentaires dans l’application
5. Time Clock Wizard

La version gratuite de Time Clock Wizard est accessible jusqu’à trois utilisateurs et propose des fonctions de suivi des heures, de pointage et de planification du personnel. L’entreprise gagne de l’argent en proposant des services supplémentaires optionnels (web design, comptes marchands et prêts aux petites entreprises), dont elle fait de temps à autre la promotion sur le tableau de bord du logiciel.
Les tarifs des versions plus avancées (avec nombre d’utilisateurs illimité) débutent à 14,95 $ par mois.
Inclus dans la version gratuite :
- Suivi sur plusieurs implantations
- Mesures de sécurité
- Génération de rapports basiques
- Assistance par e-mail
Les “plus” à payer :
- Plus de trois utilisateurs
- Gestionnaire de compte dédié
- Fonctionnalités de rapport étendues
6. TimeTrex

Ce logiciel de gestion du temps open source reste gratuit de manière indéfinie, quel que soit le nombre d’employés et d’utilisateurs. Téléchargeable gratuitement, il peut être installé sur PC, sur Mac et même sur Linux.
Parmi ses fonctionnalités, notons des modules pour la planification des horaires des employés, les heures de travail et les présences (avec suivi des jours de congé et des heures supplémentaires). Sans oublier la gestion des fiches de paie (avec calcul des impôts et des avantages) et option de virement automatique.
Inclus dans la version gratuite :
- Suivi des présences
- Planification
- Fiches de paie
Les “plus” à payer :
- Facturation
- Suivi des dépenses
- Gestion des documents RH
Un acheteur averti en vaut deux
À savoir : tous les logiciels basés sur l’horloge d’un ordinateur peuvent être détournés par un utilisateur un peu débrouillard en informatique. Il suffit de changer les paramètres d’horloge de l’ordinateur pour pouvoir pointer à volonté en faisant croire au logiciel que les heures de travail sont respectées.
Si vous souhaitez éviter ce genre de désagrément, bloquez les paramètres de date et d’heure de l’ordinateur de vos employés pour qu’un mot de passe administrateur soit requis pour les modifier. Facile !
Notre liste n’est pas complète ?
Connaissez-vous d’autres logiciels de gestion du temps, pointeuses en ligne ou autres applications de gestion du temps de travail qui auraient mérité d’apparaître dans cet article ? N’hésitez pas à les mentionner en commentaire !