Cet article a été publié pour la première fois en juillet 2018, puis mis à jour en juillet 2023.
À l’aide de solutions telles qu’une pointeuse en ligne, les PME peuvent optimiser leurs processus de gestion du temps et des priorités. Cet article vous présente une sélection de six outils de pointage qui ont reçu la note minimale de 4,5/5 de la part des utilisateurs de Capterra en France.

Sélection des 6 meilleurs logiciels de pointages gratuits

Un logiciel de pointage permet aux employés de notifier leur arrivée et départ du travail, tout en facilitant pour les managers et  ressources humaines les tâches de suivi du temps de présence, ainsi que la révision des politiques en place. Certains outils de ce type autorisent les employés à enregistrer leur présence grâce à une application de pointage gratuite sur leur mobile, à soumettre et partager des documents via des modules d'extension adaptés à leur navigateur, et proposent même une option de géolocalisation. 

En France, où les entreprises comptant plus de 20 salariés à temps plein doivent respecter la semaine des 35 heures, une part importante d’employés a travaillé au-delà de ce volume horaire en 2022 selon une étude publiée par Eurostat. Il peut donc s'avérer intéressant pour une PME française d'analyser les avantages liés  à l’adoption d’un un logiciel de pointage.

Dans cette liste triée par ordre alphabétique, nous avons inclus les logiciels de pointage disposant d'une version gratuite, offrant les principales fonctionnalités de la catégorie de logiciel de pointage, et ayant obtenu la note minimale de 4,5/5.

Une méthodologie complète est disponible au bas de cet article.

1.

Aperçu des graphiques de progression, tâches et durées dans Clockify
Aperçu de l’interface du logiciel de pointage gratuit Clockify (source)
  • Note globale : 4,7/5
  • Facilité d'utilisation : 4,7/5
  • Service client : 4,6/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,7/5

S’adressant à différents types d’entreprises, Clockify se présente comme une pointeuse horaire gratuite facilitant le suivi de l'activité des employés. Les utilisateurs peuvent lancer ou interrompre cette solution, comme un chronomètre, pour indiquer leurs horaires de départ et d’arrivée. Disponible sous des environnements Windows, Mac, Linux, Android et iOS, Clockify permet de pointer, de créer des feuilles de temps, de demander ou d'approuver des jours de congés, de localiser les employés en temps réel et de gérer les autorisations des utilisateurs. 

Avec ce logiciel de pointage gratuit, les responsables peuvent également afficher des rapports qui segmentent le temps passé au travail. Les utilisateurs ont la possibilité d’importer et d’exporter des analyses de dépenses et de comportements. De plus, ils peuvent comparer les coûts et les dépenses et réaliser des tâches de budgétisation.

Les versions payantes et gratuites de Clockify ont un tronc commun, avec le suivi du temps et des présences, la planification du personnel et la gestion des congés.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Clockify est fournie avec une option de suivi d’activité illimité, de détection d'inactivité, des rapports de projets, des webhooks et une messagerie d'équipe.

Quelques fonctionnalités de la  version payante : le plan tarifaires Basic est fourni avec une version d'essai gratuite de sept jours. Les utilisateurs peuvent bénéficier de fonctionnalités supplémentaires tels que celles de rappels,  de suivi GPS, ainsi que des outils budgétaires, des rapports de dépenses, journaux d'audit et  des sous-domaines personnalisés.

2.

Aperçu de la pointeuse en ligne de Connecteam pour l’administration des heures travaillées, suivi GPS et demandes de congés
Aperçu de l’interface du logiciel de pointage gratuit Connecteam (source
  • Note globale : 4,8/5
  • Facilité d'utilisation : 4,7/5
  • Service client : 4,9/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,7/5

Connecteam est un logiciel de suivi du temps des employés qui peut s'avérer adapté pour les PME avec des salariés aussi bien à distance, en déplacement ou sur site. Ces derniers peuvent demander des congés et faire appel à la reconnaissance biométrique pour pointer. Les responsables des ressources humaines peuvent également utiliser le suivi GPS pour vérifier la localisation des équipes, monitorer l'utilisation des équipements et fournir des retours bidirectionnels à l'aide de notes.

En plus du suivi des feuilles de temps et des performances, les managers ont la possibilité de  synchroniser les tâches à l’aide d’un planificateur dédié, de calculer les jours de congés, les pauses et les heures supplémentaires. Ils peuvent également paramétrer des rappels pour que les employés vérifient et envoient leurs feuilles de temps.

Déployable sous Windows, Mac, Linux, Connecteam intègre également une application de pointage gratuite adaptée aux environnements Android et iOS.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite Small Business de Connecteam est utilisable par un maximum de dix utilisateurs. Elle inclut des options telles que le pointage des arrivées et départs en temps réel, l’envoi de notifications push, des feuilles de temps exportables, la possibilité d’ajouter plusieurs planning d’équipes sous forme de bloc.

Quelques fonctionnalités de la  version payante : le plan tarifaire Basic intègre des fonctionnalités d’authentification à double facteur (2FA), d'authentification unique (SSO) et l'accès à l'interface de programmation d'applications (API).

3.

Aperçu des projets, temps de travail et temps hors ligne avec les filtres de DeskTime
Aperçu de l’interface du logiciel de pointage gratuit DeskTime (source)
  • Note globale : 4,5/5
  • Facilité d'utilisation : 4,6/5
  • Service client : 4,5/5
  • Fonctionnalités : 4,3/5
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5

DeskTime est un outil visant à faciliter la gestion du suivi des projets et des tâches, permettant ainsi aux employeurs d'évaluer la contribution de chaque employé à la charge de travail de l'équipe. Cette plateforme de gestion du temps segmente le temps passé devant les écrans en activité productive, non productive ou neutre. Les employés peuvent utiliser DeskTime pour modifier leur temps de travail, en saisissant les heures ou à l'aide d'un curseur. De plus, les utilisateurs peuvent suivre les jours de présence et de congé. 

Les managers disposent de l’option de réservation des équipements, ainsi que de calcul des coûts des projets selon les salaires horaires des travailleurs. Les utilisateurs ont aussi accès à un calendrier des absences pour y noter les congés, générer des rapports personnalisés et utiliser des intégrations tierces.

Le logiciel peut être utilisé sous Windows, Mac, et Linux, et se décline sous une version d’application mobile adaptée aux environnements Android et iOS.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : il est possible d’opter pour la version web et mobile dite Lite et utiliser DeskTime gratuitement de façon permanente. Les utilisateurs bénéficient ainsi de fonctionnalités telles que le suivi du temps, la planification du personnel, le suivi des applications, le minuteur web et le suivi des liens pour un utilisateur unique

Quelques fonctionnalités de la  version payante : proposant une version d'essai gratuite de 14 jours, la version Pro de Desktime inclut des fonctionnalités telle que le calcul de la productivité, le suivi des projets et des coûts impliqués, la gestion des information de contact d’équipe, ou encore des rapports personnalisés.

4.

Aperçu de l’emploi du temps des employés avec des modèles, des filtres et des options de téléchargement dans Findmyshift

Aperçu de l’interface du logiciel de pointage gratuit Findmyshift (source)

  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,5/5
  • Service client : 4,4/5
  • Fonctionnalités : 4,4/5
  • Rapport qualité/prix : 4,5/5

Avec Findmyshift, les managers et les employés peuvent créer et partager des emplois du temps à l'aide d'un navigateur. Cet outil inclut le suivi GPS et repose sur des manipulations en glisser-déposer pour gérer diverses fonctionnalités, dont la planification du personnel, le pointage en ligne, les rappels de tâches, le reporting par SMS, le suivi des jours de congés, des heures travaillées, ainsi que des présences.

Findmyshift permet aux managers d'envoyer et de recevoir des notifications automatiques, avec des notifications automatiques pour les activités de pointage inhabituelles. Les employés reçoivent quant à eux des notifications par email, par sms ou des notifications push. Ces derniers disposent d’une plateforme qui leur est réservée, et où il leur est possible de faire par exemple des demandes pour échanger leurs horaires avec d’autres collaborateurs.

Disponible sous Windows et Mac, Findmyshift est également accessible sous un format d’application déployable sous Android et iOS. Via cette application, les employés peuvent également suivre leurs heures de travail,  et réaliser des activités de pointage pour leurs heures d'arrivée et de départ,

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Findmyshift propose une version gratuite pour les équipes n'excédant pas cinq membres et un manager. Cette version fournit une semaine de planification et de données historiques, ainsi qu'un accès de trois semaines à l'éditeur sur écran.

Quelques fonctionnalités de la  version payante : la version payante Starter du logiciel propose un essai gratuit d'un mois et s’adresse aux équipes comprenant jusqu’à 20 personnes et un manager. Elle inclut jusqu’à un an de données historique, trois mois de planification prévisionnelle et une durée maximale de six semaines d'affichage et d'édition à l'écran.

5.

Aperçu du suivi GPS de l'employé, de la sélection de fuseau horaire et des filtres dans Hubstaff
Aperçu de l’interface du logiciel de pointage gratuit Hubstaff (source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,4/5
  • Service client : 4,5/5
  • Fonctionnalités : 4,4/5
  • Rapport qualité/prix : 4,5/5

Hubstaff est un outil de gestion du temps adaptables à différents secteurs d’entreprises, qu’il s’agisse de sociétés de développement, de commerçants en ligne, d’entreprises de construction, ou encore de start-ups  opérant dans divers domaines.

Hubstaff propose des fonctionnalités de suivi du temps sur mobile Android et iOS,  ainsi que sur  des ordinateurs disposant d’un système Windows ou Mac, et sur navigateur. Findmyshit présente un tableau de bord permettant d’accéder à des fonctionnalités de pointage en ligne, de gestion de la facturation, ainsi que d’édition de rapports.

À partir de l’interface d’Hubstaff, les managers peuvent personnaliser leurs tableaux de bord avec des widgets, modifier les budgets des projets en temps réel, consulter les listes de tâches et les assigner à distance. Cet outil permet également aux administrateurs d'examiner les captures d'écran et de suivre les applications, les liens et les emplacements de chaque membre de l'équipe. Ils peuvent consulter les feuilles de temps, modifier les horaires de travail et accéder à une vue d'ensemble des paiements, des budgets, des soldes de congés et des transactions.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Hubstaff propose une version gratuite pour un seul utilisateur. Elle inclut des cartes de pointage en ligne, le suivi des heures travaillées et des congés, des feuilles de temps, la facturation, des fonctionnalités de planification du personnel et le suivi de l'utilisation de la souris et du clavier. De plus, les utilisateurs peuvent enregistrer un nombre limité de captures d'écran à 100 Mo par utilisateur et par mois.

Quelques fonctionnalités de la  version payante : la version payante Starter du logiciel propose un essai gratuit de 14 jours. Elle inclut un suivi des applications et des URL jusqu’à 500 Mo par utilisateur et par mois, la gestion de 500 tâches, des paramètres ajustables en fonction des utilisateurs et l’enregistrement de captures d’écran jusqu’à 500 Mo par utilisateur et par mois.

6.

Aperçu des euilles de temps quotidiennes version web et mobile avec fonctionnalités de recherche et calendrier dans Jibble
Aperçu de l’interface du logiciel de pointage gratuit Jibble (source)
  • Note globale : 4,8/5
  • Facilité d'utilisation : 4,8/5
  • Service client : 4,7/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,8/5

Jibble est un logiciel de pointage en ligne qui permet aux employés de pointer de façon traditionnelle, mais également à l’aide d’un selfie, qu’ils travaillent sous un système Windows, Mac, mais également via un mobile opérant sous Android et iOS.

Par le biais de localisateurs GPS et de la reconnaissance faciale biométrique, Jibble enregistre automatiquement les heures de présence, suit les activités et calcule les congés accumulés. Les managers peuvent suivre les heures travaillées, gérer la paie, planifier les équipes, étudier les demandes de congés et accéder aux feuilles de temps hors ligne. Ce logiciel propose également aux utilisateurs de paramétrer leur saisie pour plus de flexibilité.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Jibble est disponible en une version gratuite qui intègre la reconnaissance faciale et la restriction de la localisation avec deux zones à gardiennage virtuel (geofencing). Les utilisateurs ont aussi accès à des politiques intégrées de suivi du temps, à des feuilles de temps et à des rapports de paie.

Quelques fonctionnalités de la  version payante : la version payante Premium du logiciel propose un essai gratuit de 14 jours. Elle comprend des fonctionnalités telles que l’ajout de localisations illimité, la prévention de l'usurpation d’identité, le suivi illimité des activités, ou encore un flux de travail intégré pour l'approbation des feuilles de temps.

Au moment de sélectionner l'outil de gestion du temps le plus approprié pour votre entreprise, il est important de dresser une liste des fonctionnalités qui vous semblent indispensables. Outre les essais gratuits, de nombreux éditeurs proposent des versions gratuites dont les fonctionnalités peuvent répondre aux besoins des petites entreprises ou des start-ups. Cependant, d'autres frais peuvent s'ajouter à la facture, tels que le coût de la mise en place de kiosques où pointer. C'est pour cette raison que les PME se doivent d'examiner soigneusement les fonctionnalités proposées avant de choisir la solution  la plus adaptée.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de pointage pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour figurer dans cette liste, les logiciels sélectionnés devaient répondre aux critères suivants au mois de juillet 2023 :

  • Répondre à la définition d'un logiciel de pointage de Capterra : “Un logiciel de pointage automatise le processus de suivi des heures de début et de fin de journée des employés. Ces informations facilitent la gestion des politiques de RH concernant le nombre d'heures qu'un employé doit travailler.”
  • Proposer une version gratuite non limitée dans le temps
  • Disposer des fonctionnalités principales suivantes :
    • Pointeuse en ligne
    • Gestion des feuilles de temps
  • Faire l’objet de 170 avis d’utilisateurs au cours des deux dernières années, du 1er juillet 2021 au 1er juillet 2023
  • Avoir reçu la note globale minimale de 4,5/5 étoiles.

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