Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de la formation ? La FAQ Capterra

Publié le 10/07/2018 par Sonia Mokrani

On vous a parlé de logiciel de gestion de la formation ou de LMS, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est…Vous aimeriez en savoir davantage sur ce genre d’applications ? Voici quelques-unes des questions fréquemment posées concernant ce type d’outils logiciels.

logiciel gestion de la formation LMS FAQ

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de la formation ?

Le terme logiciels de formation professionnelle est une sous-catégorie des logiciels de gestion de l’apprentissage (LMS – Learning Management Software)

Comme l’atteste la définition de Wikipédia, le terme LMS vient de l’anglais et les synonymes sont très nombreux en français et toujours un peu incomplets. Dans cet article, nous nous assurerons d’indiquer “(LMS)” après chaque terme synonyme employé pour que vous ne soyez pas perdus. On est comme ça chez Capterra, on pense à notre lecteur !

Toutefois, le logiciel de LMS est souvent employé pour désigner tout type de logiciel utilisé dans le cadre de la formation professionnelle ou en ligne. Certains programmes préfèrent la dénomination plus minimaliste de “logiciel de formation”, bien que leur fonctionnement s’apparente à celui d’un LMS.

Qu’est-ce qu’un système de gestion de la formation (LMS) ?

Un système de gestion de l’apprentissage, ou LMS, est un logiciel utilisé pour héberger du contenu de formation en ligne : leçons, feuilles de travail, tests, examens, questionnaires en ligne, etc. Les instructeurs et administrateurs peuvent mettre le contenu à jour et le modifier directement sur le LMS en ligne. Ce type de logiciel fournit également des rapports concernant la performance des utilisateurs à la fin de chaque cours.

Quels peuvent être les avantages d’une plateforme d’apprentissage (LMS) pour mon entreprise ou organisation ?

Les systèmes LMS ou plateformes LMS peuvent s’avérer extrêmement utiles pour les entreprises qui doivent former leurs collaborateurs. Formation à la sécurité et à la conformité industrielles, formation juridique, formation continue, renouvellement des qualifications et formation des nouveaux employés sont autant de domaines dans lesquels il est utile d’avoir un LMS.

Ai-je besoin d’un centre de formation virtuel (LMS) ?

Un système de gestion de l’apprentissage (LMS) vous sera utile si votre entreprise renouvelle et met fréquemment à jour les qualifications et compétences de ses collaborateurs, si elle met l’accent sur la formation professionnelle continue, si elle doit se soucier particulièrement du respect de la confidentialité, si elle travaille avec des collaborateurs à distance ou si elle fait fait partie d’un secteur en constante évolution.

Où puis-je obtenir plus d’informations sur les plateformes e-learning (LMS) ?

Lisez notre blog, suivez nos réseaux sociaux et parcourez notre répertoire de logiciels. Les logiciels de formation pour les professionnels ne sont que l’une des facettes du secteur complexe des logiciels LMS.

Dois-je investir dans un nouveau LMS ?

La meilleure façon de déterminer si votre LMS actuel n’est plus adapté à vos besoins est de demander l’avis de ceux qui l’utilisent. Si l’équipe informatique, les instructeurs ou les étudiants qui utilisent le système rencontrent des difficultés, il est peut-être temps de changer de logiciel LMS. Vous pouvez consulter notre catalogue pour faire votre choix.

La mise en œuvre d’un système de formation ouverte et à distance (FOAD ou LMS) est-elle complexe ?

La complexité de mise en œuvre d’un LMS dépend de plusieurs facteurs, dont les suivants :

  • Le nombre d’apprenants qui utiliseront le logiciel.
  • Le nombre de modules ou de leçons que vous allez créer.
  • La complexité des leçons.
  • La fréquence de mise à jour des informations y figurant.

La plupart des prestataires de services LMS assistent leurs clients dans l’installation du système. Le délai de mise en œuvre dépend également de nombreux facteurs, mais la plupart des systèmes sont installés en moins de six mois.

En quoi les logiciels de formation professionnelle sont-ils différents des logiciels LMS destinés à l’enseignement supérieur ?

Les logiciels LMS peuvent être utilisés en tant que logiciels de formation professionnelle ou en tant que logiciels pour enseignement supérieur. Les LMS développés pour la formation universitaire sont généralement plus robustes et dotés de fonctionnalités plus complexes, car ils sont destinés à un usage plus intense par les instructeurs et les étudiants. De plus, les fonctions de reporting des LMS pour enseignement supérieur sont généralement plus faciles d’accès pour les utilisateurs, car les résultats représentent les notes de modules des étudiants (et ne sont pas de simples indicateurs de performance professionnelle).

Combien coûtent les logiciels de gestion de la formation ?

En général, il existe trois types de tarification pour les logiciels de formation  :

  • Vous pouvez payer un abonnement mensuel ou annuel basé sur le nombre d’apprenants.
  • Vous pouvez payer un abonnement mensuel ou annuel basé sur un forfait fixe.
  • Vous pouvez acquérir une licence (paiement unique), ce qui couvrira les frais d’abonnement jusqu’à expiration de ladite licence.

Consultez le guide des prix de Capterra (en anglais) pour vous faire une idée de la structure tarifaire de différents fournisseurs de LMS. Sachez qu’il y a de nombreux éditeurs de logiciels qui proposent un essai gratuit de leur logiciel de gestion de la formation. Renseignez-vous aussi sur les logiciels de gestion de la formation open source qui peuvent être une bonne option répondant à votre besoin.

Les formations en ligne et continues sont-elles réservées aux employés et collaborateurs ?

Tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une formation professionnelle en ligne peuvent tirer profit des systèmes de formation en ligne. Si vous évoluez dans un secteur qui exige une formation professionnelle en continu, envisagez d’utiliser une plateforme de microlearning (ou microapprentissage). Avec le microlearning, le contenu est divisé  en petites sections digestes, contrairement aux plateformes classiques de e-learning qui présentent des leçons intégrales et des tests. Cette approche est tout aussi utile pour les superviseurs et les responsables que pour les employés et les collaborateurs.

Quelles sont les fonctionnalités les plus communes des LMS ?

D’après nos recherches (en anglais), les acheteurs de logiciels LMS s’intéressent plus particulièrement à certaines fonctionnalités, telles que la visioconférence et la formation à distance. Les fonctions les plus utilisées sont les outils d’évaluation, les fonctionnalités d’apprentissage mixte et les portails de l’étudiant.

Quel est le logiciel LMS le plus populaire ?

Chaque année, Capterra publie une liste des logiciels LMS les plus populaires (en anglais). Actuellement, les LMS les plus populaires sont notamment Edmodo, Moodle, Blackboard et SkillSoft.

Quel est le logiciel LMS le plus convivial ?

Chaque année, Capterra publie une liste des logiciels LMS les plus conviviaux (en anglais). Actuellement, les LMS les plus conviviaux sont notamment SkyPrep, Bridge, Litmos, TalentLMS et Mindflash.

Quel est le logiciel LMS le plus abordable ?

Chaque année, Capterra publie une liste des logiciels LMS les plus abordables (en anglais). Actuellement, les LMS les plus abordables sont notamment TalentLMS, Accord, SkyPrep, LearnUpon et Litmos.

Qu’est-ce qu’un logiciel LMS open source ?

Le code source d’un logiciel “open source” est mis à la disposition du public à titre gratuit et peut être librement modifié. Ces logiciels permettent donc à ceux qui s’y connaissent en programmation de les personnaliser aisément et à tout un chacun de les utiliser gratuitement, même dans leur forme originale.

Quels sont les autres types de logiciels dans le domaine de la formation en ligne ?

Par exemple, les logiciels de création de cours, plus basiques, qui vous permettent de créer le contenu qui sera hébergé sur un LMS. Mais aussi les logiciels de formation mobile et les logiciels d’administration scolaire.

De quels facteurs faut-il tenir compte dans la sélection d’un LMS ?

Avant d’acheter un logiciel LMS, tenez compte de la taille de votre entreprise, de votre budget, de la fréquence à laquelle vos utilisateurs devront accéder au logiciel, ainsi que de la complexité de vos supports de formation. Vous pouvez comparer les différents logiciels de notre catalogue pour orienter votre choix.

Quelle est la différence entre les logiciels de formation accessibles sur le cloud et les logiciels on-premises ?

Les logiciels on-premises sont hébergés sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un réseau local. Les logiciels cloud sont hébergés à distance, par le fournisseur de logiciel ou le prestataire de services, et l’utilisateur peut y accéder à son logiciel de gestion de formation en ligne tout simplement, grâce à un appareil connecté à Internet.

À qui les logiciels de formation s’adressent-ils ?

Toutes les entreprises qui souhaitent moderniser leurs processus de formation des collaborateurs peuvent tirer profit d’un logiciel de formation. Ce genre de logiciels sera notamment utile dans les cas suivants :

  • Pour les responsables des ressources humaines ou de la gestion des talents qui souhaitent améliorer le processus d’intégration des nouveaux employés.
  • Pour les employeurs des secteurs en constante évolution ou dans lesquels les exigences et les protocoles changent fréquemment.
  • Pour les responsables qui forment les collaborateurs à de nouvelles fonctions.
  • Pour les PME qui doivent rester à jour en termes de qualifications, notamment dans certains domaines tels que la construction et l’ingénierie.
  • Pour les centres de formation qui créent et gèrent plusieurs projets de formation à la fois et doivent garder un oeil sur les indicateurs de performance de leurs formations.

Quels sont les avantages de la formation en ligne ?

La formation en ligne est plus pratique, plus économique et plus rapide que les formations à base de contenu imprimé (questionnaires, examens…). Les supports de formation en ligne peuvent être aisément mis à jour et la plateforme électronique garantit une expérience d’apprentissage plus cohérente au sein de votre entreprise ou organisation.

Pourquoi utiliser des logiciels de formation spécialisés ?

Il est possible de travailler sans LMS. Vous pouvez par exemple sauvegarder vos leçons sur un système de gestion du contenu ou CMS (Content Management System), utiliser des formulaires en ligne ou des logiciels de création de sondages pour l’évaluation et créer des rapports de performance dans des feuilles de travail. Toutefois, un logiciel LMS permet de tout centraliser sur une seule plateforme dédiée, d’améliorer l’efficacité de votre système et d’économiser beaucoup de temps et d’efforts.

Dois-je investir dans un système d’apprentissage mobile ?

La plupart des logiciels de formation en ligne incluent un composant mobile. En général, si un LMS n’offre pas d’application mobile, il bénéficiera au moins d’un site Internet optimisé pour les appareils mobiles. Les collaborateurs peuvent ainsi accéder au contenu de formation, où qu’ils soient et à tout moment. Certaines méthodes de formation en ligne sont entièrement mobiles, comme c’est le cas pour certains logiciels de microlearning.

Existe-t-il des logiciels de formation gratuits ?

Bien entendu ! Moodle, LatitudeLearning et Dokeos sont tous d’excellents outils gratuits. Consultez notre article sur les meilleurs systèmes gratuits de gestion de l’apprentissage destinés à la formation (en anglais) pour découvrir d’autres systèmes LMS gratuits. Ces LMS polyvalents sont capables de gérer les formations universitaires et professionnelles avec efficacité.

Existe-t-il des logiciels de formation open source ?

Oui, il existe de nombreux systèmes logiciels de formation open source, dont Sakai et Schoology. Consultez notre article concernent les meilleurs logiciels LMS open source destinés à la formation, qui se penche sur les fonctionnalités propres à chaque logiciel et sur les facteurs dont il faut tenir compte avant de mettre en œuvre un logiciel de ce type au sein de votre organisation.


 

Alors, vous savez désormais ce dont vous avez besoin ? Consultez notre liste de logiciels de formation ou notre liste de logiciels LMS pour faire votre choix.