Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet ? La FAQ Capterra

Publié le 30/05/2018 par Sonia Mokrani

Vous cherchez à acquérir un logiciel de gestion de projets, mais vous avez des doutes ? Vous aimeriez en savoir davantage sur ce genre d’applications ? Voici quelques-unes des questions fréquemment posées concernant ce type d’outils logiciels.

logiciel de gestion de projets FAQ


Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet ?

C’est un logiciel qui vous aide à respecter le budget, la portée et le délai de vos projets. Utilisé aussi bien par les chefs de projet que par les autres intervenants, un logiciel de management de projet comprend entre autres des fonctionnalités de gestion des ressources, de gestion des tâches et de partage de fichiers.

Comment un logiciel de gestion de projet peut-il aider mon entreprise ?

Les logiciels de gestion de projet améliorent la communication globale d’une équipe, la qualité des projets et la satisfaction des clients. Ils permettent en outre de respecter le budget et le délais. La plupart des sociétés qui travaillent dans des bureaux possèdent un  logiciel de gestion de projets, ce qui leur permet de structurer globalement la communication et la stratégie produit.

Combien coûte un logiciel de gestion de projet ?

En dehors des outils gratuits de gestion de projet, le prix des logiciels par abonnement varie de
2,50 € par utilisateur et par mois à plusieurs milliers d’euros. Les licences uniques démarrent à 100 €. Consultez notre 
répertoire de logiciels de management de projet pour en savoir plus.

Quelles sont les fonctionnalités courantes des logiciels de gestion de projet ?

D’après notre étude (disponible en anglais seulement), les acheteurs de logiciel de gestion de projet s’intéressent surtout au partage de fichiers, au suivi du temps, à l’intégration des e-mails, aux diagrammes de Gantt et à la gestion du budget.

Quel est le logiciel de gestion de projet le plus populaire ?

Capterra publie chaque année une liste des logiciels de gestion de projet les plus populaires (disponible en anglais seulement). Pour l’instant, les solutions en tête de liste sont Microsoft Project, Wrike, Atlassian JIRA, Basecamp et Podio.

Les logiciels de gestion de projet, c’est pour qui ?

Ces logiciels sont présents dans tous les secteurs, des services commerciaux aux soins de santé en passant par le développement de logiciels. Ils s’adressent aussi bien aux stagiaires qu’aux PDG, puisque tout type de travailleur peut avoir à gérer des projets. Ceci étant dit, les utilisateurs les plus communs sont des chefs de projet et des entrepreneurs.

Les logiciels de gestion de projet ne s’adaptent pas à toutes les situations. Quand opter pour un autre type d’outil ?

Beaucoup utilisent un logiciel de gestion de projet alors qu’ils devraient plutôt opter pour un logiciel de gestion des tâches, plus adaptés à la gestion d’actions spécifiques dans des délais indéterminés (par exemple, un logiciel de gestion de tâches convient mieux pour gérer des actions répétées comme “écrire le rapport budgétaire mensuel”). De leur côté, les grandes entreprises doivent souvent gérer de nombreux projets complexes et un logiciel de gestion de projet pourrait ne pas leur suffire. Si c’est votre cas, envisagez de passer à un logiciel de gestion de portefeuille de projets.

Faut-il tester la démo d’un logiciel de gestion de projet avant de
l’acheter ?

Oui, c’est vivement recommandé. Vous pourrez ainsi essayer les fonctionnalités et vous assurer qu’elles sont réellement adaptées à vos besoins.

Combien de logiciels de gestion de projet faut-il tester avant d’en acheter un ?

La majorité des acheteurs (55 %) testent deux ou trois versions d’essai de logiciels de gestion de projet. Mais attention : tester trop de démos peut compliquer la prise de décision et avoir un impact négatif sur le niveau de satisfaction finale. La plupart des utilisateurs qui se disent très mécontents de leur logiciel de gestion de projet en avaient essayé au moins 4 avant de se décider.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet Agile ?

C’est un logiciel principalement conçu pour le développement de logiciels selon la méthode Agile : rapports et mesures Agile, outils de communication pour les équipes locales et à distance ou encore fonctions de feedback pour l’évaluation des projets sont les principales caractéristiques de ce type de logiciel. 

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet avec diagramme de Gantt ?

Certains logiciels de gestion de projet permettent de faire un diagramme de Gantt, un diagramme à barres qui montre le travail qu’il reste à accomplir dans un laps de temps défini. Mais bien souvent, cette fonctionnalité ne suffit pas à elle seule et la plupart des utilisateurs optent pour des outils également capables de prendre en charge la planification de projets, la gestion des ressources et la collaboration.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet Kanban ?

La méthode Kanban classique consiste à utiliser un tableau et à y placer des cartes qui indiquent la tâche à effectuer, la quantité de travail restante sur ce projet et la date d’échéance. Les cartes sont en général attribuées à des catégories (“à faire”, “en cours”, “terminé”) et sont déplacées dans le tableau au gré de la progression des tâches. Dans un logiciel Kanban, ce même processus est numérisé, pour un usage plus pratique et une meilleure collaboration. 

Quel programme de gestion de projet pour quel type d’entreprise (PME ou grande entreprise) ?

La plupart des logiciels de notre catalogue de logiciels de gestion de projet sont parfaits pour les PME.

Pour les grandes entreprises, assurez-vous de filtrer le répertoire de logiciels en fonction du nombre d’utilisateurs afin d’obtenir une liste d’outils plus ciblés et plus adaptés à vos besoins. Enfin, les outils repris dans notre catalogue des logiciels de gestion de portefeuille de projets conviendront probablement mieux aux TGE.

Quel est le meilleur logiciel de gestion de projet pour les équipes IT ?

Les équipes informatiques utilisent souvent des outils de management de projet basés sur Agile. Il leur est conseillé de chercher un logiciel de gestion de projet qui propose des fonctionnalités telles que le suivi des bugs, la collaboration, la gestion des problèmes, le suivi de l’avancée du projet et la gestion des tests/QA.

Quel est le meilleur logiciel de gestion de projet pour les équipes marketing ?

Dans les logiciels de gestion de projet, les équipes marketing exploiteront surtout les fonctionnalités de gestion du budget, de collaboration, de partage de fichiers, de gestion des idées, de suivi de l’avancée du projet et de gestion de tâches. Si vous travaillez dans le marketing, recherchez un outil qui offre ces fonctionnalités.

Quelle est la différence entre un outil de gestion de projet en ligne (SaaS) et un logiciel installé ?

Les utilisateurs d’un logiciel de gestion de projet en ligne y accèdent par le biais d’Internet. Les données sont stockées sur le matériel distant de l’éditeur de logiciels. En revanche, un logiciel de gestion de projet installé est présent localement sur votre ordinateur, et les données aussi. C’est comme Google Docs et Microsoft Word : avec Google Docs, les documents sont stockés en ligne par Google, tandis qu’avec Microsoft Word, les document sont sauvegardés localement sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Qu’est-ce qu’un logiciel open source de gestion de projet ?

Un logiciel open source est un logiciel dont le propriétaire des droits d’auteur a donné au public la permission de modifier et de diffuser le code source. Comme le code est accessible à tous, les programmes open source sont souvent développés en collaboration avec plusieurs professionnels. Un logiciel open source de gestion de projet est donc un logiciel conçu de cette façon et doté de fonctionnalités de gestion de projet.

Quelle est la différence entre un logiciel de gestion de projet et un logiciel pour support technique (ITSM) ?

Un logiciel de gestion de projet et un logiciel pour support technique (ITSM) ont des fonctionnalités similaires. Les logiciels ITSM permettent souvent d’exécuter des projets et proposent des outils de gestion des changements, de gestion de projet, de gestion des tâches et de collaboration. Cependant, ce type de logiciels est davantage axé sur la prestation de services informatiques, alors qu’un logiciel de gestion de projets se concentre exclusivement sur la planification et l’exécution de projets.

Quelle est la différence entre un logiciel de gestion de projet et un logiciel de gestion de portefeuille de projets ?

Il est possible de regrouper plusieurs projets au sein d’un portefeuille. Les portefeuilles de projets peuvent appartenir à une entreprise, à un service ou à toute entité qui s’occupe de projets. Un logiciel de gestion de portefeuille de projet et un logiciel de gestion de projet ont souvent des fonctionnalités en commun : gestion du budget, gestion des problèmes, gestion des tâches ou encore collaboration. Un logiciel de gestion de portefeuille de projets peut éventuellement gérer des projets individuellement, mais il vise surtout à donner une vue d’ensemble. À l’inverse, les logiciels de gestion de projets gèrent des projets spécifiques, sans nécessairement donner un aperçu plus global des différents projets.

Quelle est la différence entre un logiciel de gestion de projet et un logiciel de gestion des risques ?

La gestion des risques est souvent incluse dans la gestion de projet : elle consiste à identifier, à évaluer et à atténuer les risques et leurs éventuels impacts dans une entreprise. En gestion de projet, la gestion des risques porte spécifiquement sur les risques liés à un projet. Un logiciel de gestion des risques propose des outils d’analyse et d’atténuation des risques, comme le contrôle des processus opérationnels, les mesures correctives et préventives et la gestion de la conformité. Dans un logiciel de management de projet, les fonctionnalités de gestion des risques, si elles existent, se limitent aux risques liés aux projets.

Quelle est la différence entre un logiciel de gestion des tâches et un logiciel de gestion de projet ?

Ce sont souvent des individus isolés qui utilisent les outils de gestion des tâches, dans le but de gérer leur propre travail. Ce genre de logiciel propose des listes de contrôle des actions réalisées par l’utilisateur et peut couvrir des tâches non spécifiques à un projet. Un logiciel de gestion de projet est le plus souvent collaboratif et il est utilisé spécifiquement pour des projets ou pour des tâches liées à un projet ou à un délai.

Quel type de rapports peut proposer un logiciel de gestion de projet ?

Les fonctionnalités de rapport d’un logiciel de gestion de projet varient. Par exemple, la plupart proposent des rapports sur la gestion du budget et des ressources, tandis que d’autres permettent également de créer des rapports sur le suivi du temps ou de l’avancée du projet.

Existe-t-il des logiciels de gestion de projet gratuits ?

Oui ! La liste de Capterra des 10 meilleures solutions gratuites pour la gestion de projet inclut Wrike, Asana, et Taiga.io, trois outils de qualité. Lisez les différents avantages et inconvénients afin de trouver le système le plus adapté à vos besoins.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet ?

Utiliser un logiciel de management de projet apporte en général plus d’avantages que d’inconvénients. Toutefois, l’application de consignes strictes en matière de gestion de projet peut entraver la créativité et réduire l’innovation. Les membres d’une équipe peuvent également se sentir confinés par le logiciel et se concentrer uniquement sur les délais, en perdant de vue l’ensemble du projet.


 

Vous avez les idées plus claires ? Consultez notre catalogue de logiciels de gestion de projets pour faire votre choix d’application.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.