9 logiciels de gestion des tâches gratuits

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9 logiciels de gestion des tâches gratuits capterra

J’avais pourtant trouvé la solution.

Pour gérer mes tâches, j’avais pris l’habitude de faire une to-do list sur papier et d’y ajouter des petites cases que je cochais au fur et à mesure. Écrire un article de blog ? Terminé. Faire la démo d’un nouveau logiciel ? C’est fait. Nettoyer mon bureau ? Euh, je ferai ça la semaine prochaine.

Mais j’ai réalisé que ce n’était plus viable quand j’ai tenté de synchroniser ma liste de tâches avec mon calendrier. Ça devenait trop compliqué.  Je me suis dit qu’il devait exister une méthode plus efficace.

Et en effet, si on recherche sur Internet, on trouve d’incroyables gestionnaires de tâches gratuits.

J’ai donc décidé de me pencher sur la question. Quels sont réellement les meilleurs logiciels de gestion des tâches gratuits ? Quels sont les outils les plus complets, user-friendly et mieux notés, qui s’intègrent avec les logiciels les plus importants ? J’ai fait quelques recherches pour finalement arriver à cette liste réduite de neuf gestionnaires des tâches, classés par ordre alphabétique.

1. Centrallo

gestionnaire de tache centrallo

Centrallo a pour objectif de tout centraliser dans votre vie. Si vous êtes de ceux qui organisent leur vie autour de listes et de plannings (sans doute la raison pour laquelle vous êtes à la recherche d’un gestionnaire des tâches, non ?), Centrallo est fait pour vous. Cette application, disponible dans le cloud et pour iOS, Android et Apple Watch, permet de classer par ordre de priorité des listes (et des tâches précises dans ces listes) en fonction de leur importance. Si vous appréciez les fonctionnalités du logiciel Evernote, mais que vous aimeriez pouvoir l’associer à vos tâches, Centrallo est probablement le gestionnaire de tâches qu’il vous faut.

Avantages : interface par glisser-déposer, enregistrement des données (articles et photos par exemple) directement dans l’application et grande capacité de stockage (1 Go) dans la version gratuite.

Inconvénients : pas de suivi du temps. Taille des pièces jointes limitée (25 Mo) et pas de verrouillage du code d’accès dans la version gratuite.

2. easynote.io

gestionnaire de tâche easynote

C’est probablement l’application la plus complète de ce palmarès d’outils de gestion des tâches gratuits. easynote.io permet par exemple de créer un nombre illimité de listes, de tâches, de rappels, d’utilisateurs et d’étiquettes. Et c’est entièrement gratuit ! Cette application intuitive remplit parfaitement sa fonction. Si vous avez besoin d’un simple planificateur de tâches gratuit pour un usage quotidien, easynote.io est fait pour vous.

Avantages : mises à jour en temps réel. Outil très intuitif (aucune formation requise), adapté à un usage en groupe comme individuel.

Inconvénients : capacité de stockage limitée à 1 Go et service de support en 48 h dans la version gratuite.

3. MeisterTask

gestionnaire de tâche meistertask

MeisterTask est à l’image de Mac OS X, le système d’exploitation auquel il s’adressait dans ses premières versions. Tout comme Apple, il mise sur la simplicité, l’esthétique et la fonctionnalité : il est difficile d’exceller dans les trois à la fois, mais MeisterTask fait presque un sans-faute. Ce logiciel de gestion de tâches Kanban est si facile à utiliser que quelques minutes suffisent pour s’y familiariser. La version gratuite comprend deux intégrations gratuites à d’autres outils (Drive, Slack, GitHub ou Zendesk, par exemple).

Avantages : application iOS de qualité, intuitive et dotée de nombreuses intégrations. Vous pouvez créer autant de projets, tâches et membres de projets que nécessaire.

Inconvénients : taille des pièces jointes limitée à 20 Mo.

Prix : la version gratuite inclut des fonctionnalités basiques (mais suffisantes) et jusqu’à deux intégrations. Il faudra payer 8,25 euros par mois par utilisateur pour accéder à d’autres fonctionnalités d’intégration et de reporting.

4. Pintask

gestionnaire de tâche pintask

Vous recherchez une alternative au célèbre logiciel de gestion de tâches gratuit Trello (présenté plus bas) ? Essayez Pintask. Ce logiciel permet de faire le suivi des dates d’échéance, des pièces jointes et des rappels afin de respecter les délais et le budget. Pintask est un logiciel Kanban entièrement personnalisable grâce à ses modules additionnels. Vous pouvez ainsi créer un gestionnaire de tâches qui s’adapte parfaitement à vos besoins et à votre budget.

Avantages : intuitif et idéal pour le travail en équipe. Possibilité de créer ses propres modules additionnels.

Inconvénientscertains modules qui sont gratuits avec d’autres applications sont payants avec Pintask (la mise en miroir des fiches, par exemple).

Prix : gratuit, sauf si vous achetez des modules additionnels (à partir de 3 dollars par mois – prix en euros à consulter).

5. Todo Cloud

gestionnaire de tâche todo cloud

Les applications citées précédemment sont très performantes, mais si une simple liste de tâches, sans fioritures, vous suffit, alors essayez Todo Cloud. Créez vos tâches, classez-les par étiquette, définissez une date et le tour est joué ! Si vous le souhaitez, triez vos tâches par niveau de priorité et définissez des tâches favorites. Vous pouvez même utiliser la fonction Focus, qui permet de signaler les tâches à effectuer le jour même : pour moi, c’est la meilleure fonctionnalité ! Ce gestionnaire de tâches en ligne est également adapté au travail en équipe. Tout le monde peut commenter, partager et synchroniser ses listes de tâches pour faciliter la collaboration.

Avantagessimple à utiliser, multiplateforme (iOS, Android, Mac et PC), prix avantageux et outils exclusifs (comme le géomarquage).

Inconvénients : nécessite un accès à Internet. Les applications mobiles sont disponibles uniquement avec la version payante.

Prix : la version gratuite de Todo Cloud répond aux besoins de la plupart des utilisateurs. Pour une intégration de la messagerie et un usage sur appareil mobile, le prix est de 1,99 dollars par mois ou 19,99 dollars par an (prix en euros à consulter).

6. Todoist

gestionnaire de tâche todoist

Todoist est une référence en matière de logiciels de gestion des tâches. Son système synchronisé est disponible sur iOS, Android, Windows, Mac, PC et les principaux navigateurs. Son interface est intuitive et il se présente comme GMail : catégories (tâches urgentes, projets…) à gauche et tâches spécifiques à droite. Les tâches peuvent être divisées en sous-tâches, partagées et filtrées en fonction de leurs étiquettes. Todoist s’inscrit dans cette approche de gamification des outils professionnels : les utilisateurs gagnent des points “Todoist Karma” qui leur permettent de suivre leur productivité à mesure qu’ils accomplissent les tâches.

Avantages : outil au design épuré qui propose une application mobile et de nombreuses fonctionnalités intéressantes de gestion de tâches, comme Todoist Karma.

Inconvénients : la version gratuite a des capacités limitées et n’est pas correctement chiffrée. Certaines applications mobiles ne sont pas bien conçues (impossibilité de trier les tâches, par exemple).

Prix : les fonctionnalités basiques de création de projets et de gestion des tâches sont gratuites. Les fonctionnalités supplémentaires (rappels, filtres, étiquettes ou encore modèles) coûtent 31,99 euros par an.

7. TrackingTime

gestionnaire de tâche trackingtime

Vous êtes travailleur freelance et vous recherchez une solution gratuite de gestion des tâches et de gestion du temps à la fois ? TrackingTime est l’outil idéal. Il peut même s’utiliser en équipe (jusqu’à trois personnes). TrackingTime permet de créer un nombre illimité de projets et de tâches. En outre, il dispose de puissants outils de reporting pour que vous restiez concentré sur vos objectifs. Ge gestionnaire de tâche est disponible sur Windows, Linux, OS X, iOS et Android.

Avantages : solution de suivi du temps entièrement gratuite avec intégration des tâches. Il fournit des estimations de temps et s’intègre à de nombreux outils (Chrome, Asana, Slack, Jira…).

Inconvénients : le calendrier ou les rapports personnalisés ne sont pas disponibles dans la version gratuite.

8. Trello

gestionnaire de tâche trello

Trello est un autre logiciel de gestion de projet puissant qui vient compléter la liste des meilleurs gestionnaires de tâches gratuits. Il s’appuie sur la méthode Kanban pour que les utilisateurs puissent organiser leurs tâches de manière visuelle. Utilisez Trello pour découper vos projets en tâches auxquelles vous pourrez ajouter des descriptions, des étiquettes, des listes de contrôle et même des pièces jointes. Trello est particulièrement utile pour les équipes dont les membres travaillent sur différentes tâches au sein d’un même projet et qui ont besoin de définir un workflow.

Avantages : interface et design intuitifs parfaitement adaptés à des projets collaboratifs. La version gratuite suffit à la plupart des entreprises et des particuliers.

Inconvénients : impossible de gérer la priorité des tâches entre différents projets.

Prixgratuit pour un nombre illimité de projets et d’utilisateurs. La version payante Trello Gold permet d’utiliser des pièces jointes de plus grande taille (jusqu’à 250 Mo). Les entreprises peuvent acheter Trello Business Class moyennant un coût de 9,99 dollars par utilisateur par mois (prix en euros à consulter), à condition d’effectuer un paiement annuel.

9. Wrike

gestionnaire de tâche wrike

Vous recherchez un système drag and drop pour gérer vos tâches qui s’adapte aux projets individuels comme aux projets collaboratifs ? Utilisez Wrike pour créer des tâches et les gérer en fonction de leur date d’échéance et de leur urgence. Modifiez plusieurs tâches à la fois avec la vue de feuille de calcul. Grâce au système de collaboration intuitif, partagez des discussions et des fichiers directement joints aux tâches. En outre, Wrike se synchronise avec Google Drive, Dropbox, Box et iCal pour que vous puissiez y relier vos fichiers.

Avantages : logiciel de gestion de projets puissant et complet qui facilite la collaboration. Il dispose d’un service client exceptionnel et publie en permanence de nouvelles fonctionnalités.

Inconvénients : la version gratuite est beaucoup moins complète que la version payante.

Prix : gratuit jusqu’à cinq utilisateurs. Plusieurs versions professionnelles disponibles : l’édition Professionnel, qui autorise jusqu’à 15 utilisateurs, coûte 9,80 dollars par utilisateur par mois (prix en euros à consulter).

Quoi d’autre ?

Le web regorge de puissants logiciels de gestion des tâches. Vous connaissez d’autres outils qui ne sont pas inclus dans cet article ? Dites-nous lesquels dans les commentaires ci-dessous !

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(article traduit de l’anglais)

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