RH stratégiques : un guide pour votre entreprise

Publié le 21/04/2022 par Sierra Rogers et Emilie Audubert

La planification stratégique des ressources humaines aide vos équipes à collaborer pour atteindre les objectifs liés à leur mission.  Découvrez dans cet article les principes de la RH stratégique.

Définition de la planification stratégique des ressources humaines

Traditionnellement, les ressources humaines ont toujours relevé plus du domaine administratif que de la stratégie. Mais aujourd’hui, de plus en plus de services de RH d’entreprise de grande taille sont impliqués dans la planification et la prise de décision stratégique.

Cependant, d’après SHRM (article en anglais), ceci n’est pas le cas pour les professionnels des ressources humaines des PME. De plus, à peine plus d’un tiers des entreprises considèrent que leur RH peut être utile dans la planification stratégique  (article complet disponible en anglais pour les clients Gartner).

Capterra revient dans cet article sur ce que sont les RH stratégiques, leurs avantages à long terme, et comment les intégrer au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce que la planification RH stratégique ?

D’après Gartner, avec la planification RH stratégique (article disponible en anglais), les responsables des RH prévoient les risques et les opportunités commerciales en classant et en assignant des ressources aux initiatives de RH.

Cela se traduit par plusieurs aspects :

  • Alignement des stratégies de l’entreprise et des RH
  • Définition des priorités des RH vis-à-vis des initiatives cruciales de l’entreprise
  • Modification du planning des initiatives pour s’adapter aux conditions changeantes

Avec une stratégie de gestion des ressources humaines traditionnelles, les RH occupent un rôle dit réactif. Par exemple, les recruteurs cherchent à pourvoir des postes libérés par des départs volontaires, ou répondent aux questions des employés portant sur les avantages et la rémunération au fur et à mesure.

La gestion des ressources humaines stratégiques a quant à elle un rôle proactif. Par exemple, au lieu d’attendre que les collaborateurs posent des questions ou démissionnent, les professionnels des RH peuvent concevoir une base de connaissances ou lancer une initiative pour améliorer la satisfaction des employés.

En résumé, les RH stratégiques aident à planifier l’évolution de l’entreprise au lieu de simplement pallier aux problèmes présents.

Comparaison RH traditionnelles et RH stratégiques

Quels sont les avantages des RH stratégiques ?

Les entreprises qui donnent aux RH un pouvoir stratégique bénéficient de bien des avantages.

Un meilleur alignement entre la stratégie des RH et celle de l’entreprise.

Avec les RH stratégiques, le service des RH participe activement aux efforts de l’entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux. Par exemple, si votre organisation veut améliorer l’efficacité, les RH chercheront des opportunités pour automatiser les flux de travail et analyser les informations portant sur la productivité des employés et l’absentéisme.

Des initiatives de recrutement bien pensées

Les RH stratégiques peuvent anticiper les besoins de votre entreprise au cours des 2-5 années à venir. Ainsi, vous pouvez prendre des décisions mieux informées pour tirer parti des talents et capacités des employés et pour déterminer les ressources à allouer aux efforts de recrutement.

Une formation et des programmes de développement plus efficaces

Planifier les initiatives de formation et de développement qui s’alignent avec les objectifs professionnels constitue un autre aspect crucial de l’approche des RH stratégiques. Par exemple, si la planification des effectifs montre que plusieurs responsables de haut niveau vont partir en retraite au cours des prochaines années, vous pouvez investir dans un programme de développement du leadership pour former les employés les plus prometteurs à prendre la relève.

Présentation du processus de planification des RH stratégiques

5 étapes des RH stratégiques

Définissez des objectifs organisationnels

La définition d’objectifs stratégiques est essentielle dans le domaine des RH stratégiques. Que vous souhaitiez améliorer le service client ou vous implanter sur de nouveaux marchés, collaborez avec vos chefs de service et les directeurs pour définir les objectifs principaux de votre entreprise au cours des deux à trois ans à venir.

Évaluez les talents de vos équipes

Ensuite, il est crucial de savoir de quoi sont capables vos effectifs. Réalisez un audit pour connaître les compétences et le potentiel de vos employés actuels, y compris au sein du service de RH.

Un logiciel d’analytics de RH peut vous aider à collecter et à analyser les informations telles que le nombre d’employés, la répartition des compétences, le potentiel de développement et les groupes démographiques.

Prévoyez vos besoins en RH

Maintenant que vous connaissez les objectifs de votre entreprise et l’état actuel de vos effectifs, vous devez maintenant discuter de vos besoins en RH avec le service concerné. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles compétences cruciales devez-vous acquérir au cours des prochaines années ?
  • Serait-ce possible de former certains employés pour qu’ils acquièrent de nouvelles compétences ?
  • Devez-vous augmenter ou réduire vos effectifs, et si oui, de combien ?
  • Quelles initiatives de RH seraient les plus utiles pour atteindre vos objectifs (par exemple, améliorer l’engagement des employés, établir un programme de bien-être au travail, augmenter la productivité, suivre les recommandations des employés, etc.) ?

Concevez un plan d’attaque

Ensuite, créez un plan d’attaque basé sur les projections de vos besoins en RH. Les étapes spécifiques que votre équipe doit suivre dépendent des réponses apportées à l’étape 3. Par exemple, si vous déterminez que vous devez augmenter les effectifs au cours des prochaines années, votre équipe devrait commencer à définir une liste des postes à pourvoir et des délais pour terminer le recrutement.

Suivez les résultats de votre stratégie

La RH stratégique constitue un effort en continu, mais chaque action peut avoir des conséquences tangibles. Les métriques que vous utilisez pour évaluer la réussite de votre stratégie dépendent de vos objectifs. Par exemple, si votre équipe a lancé une initiative de motivation des collaborateurs, vous pouvez comparer l’absentéisme des employés, le taux de turnover, et les métriques de productivité avec les données initiales.

Tip box: Investissez dans les outils de business intelligence ou de HR analytics pour faciliter le suivi de ces données. Ces outils peuvent être utilisés pour créer des tableaux de bord personnalisés qui se remplissent avec des données en temps réel et créent des rapports à partager avec les parties prenantes.

Ressources supplémentaires

Dans le monde des RH, il y a toujours des choses à apprendre. Pour ce faire, nous avons compilé quelques articles qui pourraient vous aider à suivre les tendances.

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Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

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