3 logiciels de gestion des hôpitaux disponibles en français

Publié le 11/04/2022 par Emilie Audubert

Conçus pour aider les organismes de santé dans la coordination de leurs activités, les logiciels de gestion hospitalière peuvent aider ces structures à relever plusieurs de leurs défis organisationnels. Découvrez dans cet article une sélection de logiciels disponibles en langue française.

3 logiciels de gestion hospitalière

Ce sont à des défis de taille auxquelsont été confrontées les structures de santé au cours de la pandémie. Risques de saturation ou encore pénuries de personnels ont pu faire partie des challenges qui les ont impactés.

Si un récent rapport réalisé par la Cour des comptes indique que le système hospitalier a su s’adapter aux difficultés liées à la crise sanitaire, il relève cependant des points d’alertes liées à la réorganisation conséquente engendrée par le contexte de la COVID-19. Parmi les points soulevés par ce même rapport figure notamment celui du manque d’utilisation d’outils informatiques dédiés.

Pour soutenir les structures hospitalières dans la digitalisation et l’organisation de leurs activités des solutions telles que les logiciels de gestion des hôpitaux peuvent être employées.  Leurs fonctionnalités peuvent par exemple permettre d’automatiser les opérations quotidiennes telle que la planification des patients, mais aussi de gérer les factures, la documentation, ainsi que les stocks de matériel médical disponible.

Dans cet article, nous vous présentons une sélection des 3 meilleurs logiciels de gestion hospitalière disponibles en langue française. Les outils figurant dans cette liste répondent à la définition de la catégorie des logiciels de gestion hospitalière, et incluent les fonctionnalités principales de facturation médicale, de gestion de dossier des patients, de gestion des médecins. Une méthodologie détaillée est disponible à la fin de cet article.

Découvrez ci-dessous les solutions de notre palmarès, classées ici par ordre alphabétique :

  • 10to8
  • Caspio
  • TeamDesk

1. 10to8

Présentation du logiciel de gestion hospitalière (source [lien en anglais] : 10to8]
  • Note globale : 4,6 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,5 / 5
  • Service client : 4,6 / 5
  • Fonctionnalités : 4,4 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,7 / 5

10to8 fait partie des logiciels de gestion des hôpitaux permettant aux structures de santé de différentes tailles d’automatiser la gestion des rendez-vous de leurs patients. Avec ce logiciel, il est possible de créer des formulaires de réservation, de suivre l’historique des rendez-vous, d’envoyer des rappels automatiques par e-mail, mais aussi de prendre en charge la facturation et la réalisation des paiements.

À l’aide de sa fonctionnalité de calendrier, 10to8 permet d’effectuer la coordination des équipes, en prenant en compte les rotations, leur disponibilité, ainsi que celles des ressources matérielles à disposition, telles que les salles de consultation. Les patients peuvent quant à eux disposer d’un portail d’accès spécifique leur permettant de réaliser la prise, la reprogrammation et l’annulation de rendez-vous.

Disposant d’une version cloud, d’une application native de bureau, ainsi que d’une application mobile, cette solution propose parmi ses fonctionnalités celle d’une gestion de base de données des patients. Les centres hospitaliers peuvent ainsi stocker, gérer et mettre à jour les données de ces derniers, telles que l’adresse électronique, le numéro de téléphone, l’adresse postale, l’historique des rendez-vous, ainsi que les notes de dossier pour centraliser les informations.

10to8 propose une version gratuite de sa plateforme, incluant jusqu’à 2 utilisateurs, ou encore 100 rendez-vous par mois. Sa version payante “basic” propose ces mêmes fonctionnalités, à laquelle s’ajoute la possibilité de personnaliser la plateforme selon l’identité visuelle de son organisme.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : 10to8 propose une interface disponible en français, est gratuit jusqu’à 2 utilisateurs et comprend jusqu’à 100 rendez-vous par mois, des notifications sms illimitées, ainsi qu’un support en ligne.

Quelques fonctionnalités de la version payante : La version “basic” de 10to8 donne accès aux fonctionnalités de la version gratuite, et inclut l’option de personnalisation de la plateforme.

EN SAVOIR PLUS

2. Caspio

Présentation du logiciel de gestion des hôpitaux (source [lien en anglais] : Caspio]
  • Note globale : 4,3 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,3 / 5
  • Service client : 4,5 / 5
  • Fonctionnalités : 4,4 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,4 / 5

Basé sur le cloud, Caspio offre la possibilité pour les hôpitaux de créer leur propre application de gestion des patients. L’interface, personnalisable à l’aide d’outils de type pointer-cliquer et ne requérant pas de codage, prend en charge différentes fonctionnalités. Au sein des ces dernières figurent l’inscription et le suivi des dossiers des patients, le stockage de leurs informations personnelles ainsi que de leurs résultats de santé, des notifications de rendez-vous, ou encore la configuration des agendas d’équipe.

Pour les responsables de centre hospitaliers, Caspio peut générer des rapports interactifs et des visualisations de données. Ces derniers peuvent leur permettre de recueillir des informations sur les performances liées à la gestion de leurs services, tels que leurs taux de fréquentation, ou encore le nombre de visites comptabilisées, afin de les aider à identifier les ajustements à réaliser en matière de ressources de personnels ou encore de matériels.

Caspio propose une version gratuite pour un nombre illimité d’utilisateurs et d’applications, l’intégration de l’outil de création de pointer-cliquer, mais aussi une capacité de stockage de fichiers de 500 MB. Sa version payante Explore intègre en supplément des fonctionnalités telles que la collecte et le stockage centralisés des registres pour toutes les notifications par e-mail/SMS, ainsi qu’une capacité de stockage de 5 GB.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Caspio propose une version gratuite sans limite d’utilisateurs et d’applications, jusqu’à 500 MB de stockage, un outil de création de pointer-cliquer, jusqu’à 100 notifications par email mensuelles, et jusqu’à 5 datapages (blocs de rapports, diagrammes, etc).

Quelques fonctionnalités de la version payante : La version Explore du logiciel propose également un nombre illimité d’utilisateurs et d’applications, jusqu’à 5 GB de stockage, jusqu’à 1000 notifications par email mensuelles, et jusqu’à 20 datapages (blocs de rapports, diagrammes, etc).

EN SAVOIR PLUS

3. TeamDesk

Présentation du logiciel de gestion des hôpitaux (source [lien en anglais] : Teamdesk]
  • Note globale : 4,8  / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,8 / 5
  • Service client : 4,9 / 5
  • Fonctionnalités : 4,8 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,8 / 5

La solution TeamDesk, déployable via le cloud, supporte le lancement et la création d’une base de données, personnalisables par fonction et secteur d’activité. Elle propose ainsi aux institutions médicales un environnement centralisé et consultable pour stocker et suivre les dossiers des patients, la date et l’heure d’admission, les chambres des patients, le personnel médical et les méthodes de paiement.

Les hôpitaux ont ainsi la possibilité de choisir parmi différents modèles de bases de données présentés par fonction et secteur d’activités. Celui dédié aux structures de santé intègre ainsi un espace consacré aux informations et dossiers des patients, mais aussi la possibilité de définir les profils des membres du personnel, en y intégrant leurs disponibilités et leurs données. Ce même modèle inclut un module permettant de gérer la mise à disposition de ressources telles que les salles de consultation, ainsi que les chambres vacantes ou occupées. Il est également possible d’importer une feuille de calcul au sein du logiciel pour générer une nouvelle base de données.

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite :
TeamDesk propose un essai gratuit limité à 14 jours de l’ensemble de ses packages. La version d’essai gratuite du package starter inclut jusqu’à 5 utilisateurs, un espace de stockage illimité, ainsi qu’un nombre d’enregistrements de dossiers et un accès au support illimité.

Quelques fonctionnalités de la version payante : La version payante Starter de TeamDesk donne accès sans restriction de temps aux fonctionnalités mentionnées précédemment.

EN SAVOIR PLUS

Considérez une solution adaptée à votre structure

Si un logiciel de gestion hospitalière peut vous aider à effectuer une gestion automatique de l’administration de votre structure, il est important que cet outil puisse s’adapter et se combiner à vos processus en place. En raison d’une activité soumise à la notion d’urgence, votre futur outil ne doit pas constituer une prise en main fastidieuse pour vos équipes, au risque de s’avérer contre-productif.

Quelles étapes administratives souhaiteriez-vous spécifiquement optimiser ? Quels rôles et quels types d’accès souhaitez-vous configurer pour vos bases de données de patients ? Quelles formations peuvent-être nécessaires pour faciliter l’introduction de votre nouvel outil ?

Voici tout autant de paramètres à considérer avant d’opter pour la solution de votre choix.
 

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de gestion hospitalière pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Méthodologie :

Pour figurer dans cette liste, Les logiciels sélectionnés doivent répondre à la définition d’un logiciel de gestion hospitalière, qui inclut les fonctionnalités de base suivantes :

  • Facturation médicale
  • Gestion de dossier des patients
  • Gestion des médecins. 

Dans cet article, nous avons mis en avant les produits disposant d’une interface en langue française, avec un minimum de 20 avis obtenus entre le 1/1/2020 et le 1/1/2022, et une note globale d’utilisateurs de 4 étoiles sur 5 sur capterra.fr au moment de la publication.

Ces logiciels doivent également inclure une version et/ou un essai gratuit. 

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.