Qu’est-ce que la méthode RACI ?

Publié le 04/02/2022 par Olivia Montgomery et Emilie Audubert

Une matrice RACI peut être votre meilleure alliée pour prendre des décisions rapidement et efficacement pendant n’importe quel projet. Voici 5 astuces pour créer votre propre matrice.

Conseils pour créer une matrice RACI

Les chefs de projets sont souvent des individus précautionneux. Mais que faire quand un projet devient stressant, compliqué, et que la pression monte ? Vous n’avez pas forcément le temps d’évaluer tous les scénarios possibles. Il faut passer à l’action rapidement. Un chef de projet saura-t-il gérer ce genre de situation ?

Oui, s’il a préparé une matrice RACI avant le lancement du projet.

Si vous ne connaissez pas le terme RACI, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Cependant, si vous connaissez déjà cet outil et l’utilisez régulièrement, nous vous conseillons de vous pencher sur les cartes mentales.

Dans cet article, nous vous présentons la matrice de prise de décisions RACI, ainsi que cinq conseils pour créer la vôtre et vous assister dans la gestion de projet.

Qu’est-ce qu’une matrice de prise de décisions RACI ?

Une matrice, un modèle ou un cadre de travail RACI désigne un diagramme qui identifie les rôles et les responsabilités clés des utilisateurs vis-à-vis des tâches majeures d’un projet. Une matrice RACI fonctionne comme une représentation visuelle du rôle fonctionnel que joue chaque individu au sein d’une équipe de projet. Créer cette matrice constitue un bon moyen de se faire accompagner tout au long du processus de prise de décisions convenu.

Attention : une matrice RACI n’est pas synonyme de plan de projet

Une matrice RACI ne permet pas d’assigner du travail ou de déterminer des délais donnés. Elle ne peut pas être substituée à un plan de projet. Votre plan de projet définit l’ampleur (une liste d’éléments livrables), le temps alloué au projet et le mode de gestion du projet. De l’autre côté, la matrice RACI n’est qu’un diagramme présentant le type de participation et les rôles impliqués dans la prise de décisions pour chaque tâche importante.

Que signifie “RACI” ?

En anglais, DACI est l’acronyme de “Driver, Accountable, Consulted and Informed” soit “Responsable, Autorité, Consulté et Informé” ou RACI en français. Chaque lettre représente le rôle et le niveau de participation d’un individu ou d’un groupe associé à chaque tâche ou jalon. Passons en revue la définition de chacun d’entre eux.

Responsable

Le responsable pilote une tâche précise et réalise le travail correspondant.

Autorité

La personne chargée de la réussite du projet, autrement dit, chargée de prendre des décisions. D’ordinaire, il s’agit du chef de produit*.

Consulté

La ou les personnes à consulter si vous avez besoin d’informations supplémentaires. D’ordinaire, il s’agit de la personne ou de l’équipe considérée comme un SME ou “Subject matter expert”.

Informé

La ou les personnes à tenir informées des mises à jour importantes. D’ordinaire, le management. On communique généralement par e-mail.

*Conseil : pour les rôles de Responsable (R) et d’Autorité (A), nous vous recommandons de désigner une seule personne pour éviter les pertes de temps.
Voici un exemple de matrice RACI :
Exemple de matrice RACI pour un projet de lancement de site web
Conseil : si à tout moment pendant le projet, on vous demande d’apporter davantage de détails à la matrice RACI, cela veut dire qu’il est temps de briefer à nouveau votre équipe.

2. Créez une matrice pour chaque projet

Le cadre de travail et modèle RACI peut être réutilisé pour encourager la normalisation des processus sur plusieurs projets, mais chaque projet requiert sa propre matrice. Chaque projet est différent et varie en complexité. Par conséquent, la matrice et les jalons spécifiques doivent s’adapter en fonction.

3. Soyez cohérent

L’objectif d’une matrice RACI est de définir des niveaux de participation clairs pour la prise de décisions relatives au projet. Il est donc important de se montrer cohérent au sein de ce cadre de travail. Par exemple, la personne représentant l’autorité pour une tâche ou activité doit prendre des décisions à considérer comme finales. Elle ne doit en aucun cas voir son autorité ou sa décision remise en question.
S’écarter des rôles définis ne fera que semer le chaos, éroder la confiance entre parties prenantes et limiter l’efficacité de la matrice RACI. Une fois qu’un projet est lancé, vous devez suivre le parcours balisé.

4. Suivez uniquement les jalons importants

Chaque ligne et colonne de la matrice RACI doit contenir une décision à prendre. N’ajoutez pas de tâches administratives telles que les réunions. Ces dernières peuvent figurer dans le plan de projet.

5. Respectez les définitions

Le responsable ne doit pas être également l’autorité pour la même tâche. Il est très rare que la personne réalisant une tâche (“responsable”) soit aussi chargée d’approuver le travail ou de prendre des décisions (“autorité”). Si cela se produit, cela signifie que le jalon est défini de façon trop spécifique.

Ne vous passez pas d’une matrice RACI

Quand les parties prenantes connaissent le rôle qu’elles ont à jouer et savent à qui s’adresser en cas de doute, vous êtes sûr que le projet est entre de bonnes mains.

Encore une chose : mettez la matrice à disposition de tous les membres de l’équipe et des parties prenantes concernées grâce à un emplacement partagé du type SharePoint, Google Drive, etc.

Si vous voulez vous essayer à cet exercice, téléchargez le modèle de matrice ici pour avoir un exemple concret de projet dans un diagramme RACI, ou remplissez les champs vides avec vos propres données.

À lire

Pour en savoir plus sur le monde de la gestion de projet et sur les outils disponibles sur le marché, consultez les articles suivants :

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de gestion de projet pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.