La gestion du temps de travail des salariés est une tâche essentielle pour les services RH. Elle consiste, non seulement à déterminer avec exactitude le temps de travail des employés afin de calculer la paie, mais aussi à organiser les équipes en déterminant les jours de travail et de repos. Découvrez dans cet article une sélection des logiciels de pointage gratuits conçus pour aider les entreprises à gérer cet aspect.
Dans cet article
Face aux risques d’erreurs liés aux techniques traditionnelles fastidieuses de gestion de temps, notamment les machines pointeuses et la collecte manuelle des données, opter pour une solution de logiciel de pointage est un avantage à considérer pour les entreprises.
Le logiciel de pointage est un système informatique permettant d’enregistrer les heures de travail des salariés et d’effectuer des analyses spécifiques liées à la présence au travail. Les données enregistrées par le logiciel sont automatiquement synchronisées avec les applications de gestion de la paie. Outil désormais indispensable pour la gestion efficiente du temps de travail, le logiciel de pointage aide à fluidifier le traitement des données liées aux présences, aux retards, aux absences et aux heures supplémentaires grâce à l’automatisation des tâches.
Nous vous présentons le classement des cinq meilleurs logiciels de pointage disposant d’une version gratuite. Parmi les critères de sélection retenus pour ce classement figurent les fonctionnalités principales de suivi de temps en ligne, de rapports et analyse, de gestion des feuilles de temps, et de suivi des congés. Une méthodologie complète est indiquée à la fin de cet article.
Vous pouvez également consulter notre vidéo récapitulative reprenant les 5 meilleures solutions de notre classement.
Le choix des 5 programmes de pointage s’est fait sur la base des évaluations laissées sur le site web de Capterra.
Découvrez ci-dessous les solutions de notre palmarès, classées ici par ordre alphabétique :
- Buddy Punch
- Calamari
- Desktime
- Hubstaff
- Jibble
- Note globale : 4,8 / 5
- Facilité d’utilisation : 4,8 / 5
- Service client : 4,8 / 5
- Fonctionnalités : 4,7 / 5
- Rapport qualité-prix : 4,7 / 5
Buddy punch est un logiciel de pointage permettant aux structures de différentes tailles de gérer le suivi du temps des employés. Le logiciel prend en charge le pointage du personnel via un navigateur mais également via les applications Google, IOS ou Android proposées par l’éditeur.
Le logiciel comprend des fonctions de géorepérage, et donne aux employés la possibilité de pointer depuis leur propre poste de travail. Pour les administrateurs souhaitant un contrôle accru, Buddy Punch peut fournir aux employés leurs propres codes QR qu’ils peuvent faire imprimer et scanner à partir d’un seul PC désigné.
Chaque employé ou responsable peut avoir accès en temps réel à ses heures et à ses rapports, qui peuvent être exportés vers un logiciel de paie, et visualisés sous forme de feuille de calcul. Les employés peuvent également effectuer le suivi de leur temps, demander des congés payés, ou encore vérifier leurs horaires. Buddy Punch dispose d’une version gratuite d’essai de 14 jours permettant d’accéder aux différentes fonctionnalités du logiciel.
Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Application mobile, suivi du temps de travail, alertes et notifications, suivi des absences, planification des pauses
Quelques fonctionnalités de la version payante : Administrateurs gratuits illimités, support multicanal, intégration de la paie, GPS, gestion des approbations
- Note globale : 4,7 / 5
- Facilité d’utilisation : 4,6 / 5
- Service client : 4,9 / 5
- Fonctionnalités : 4,4 / 5
- Rapport qualité-prix : 4,7 / 5
Le logiciel Calamari est conçu pour mesurer le temps de travail des équipes, quelle que soit leur taille, à l’aide d’un module de pointage spécifique dédié. Il permet de faciliter la gestion du personnel, notamment en ce qui concerne la planification du temps de travail, des congés, mais aussi des absences ou encore du travail à distance.
Calamari offre aux administrateurs la possibilité de configurer des flux de travail pour différents types d’absences et d’appliquer automatiquement la politique de congé liée à l’entreprise.
Il comprend un dispositif électronique fonctionnant tel une balise qui, une fois installé et relié aux appareils mobiles des utilisateurs, détecte automatiquement la présence des employés, ainsi que les heures d’arrivée et de départ.
Cette solution de pointage propose la possibilité d’éditer des feuilles de temps, et autorise les employés à demander une modification de ces dernières. Une version gratuite d’essai de 14 jours est disponible pour ce logiciel, et permet d’accéder aux différents modules de Calamari.
Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Suivi du temps de travail, alertes et notifications, suivi des absences, planification des pauses
Quelques fonctionnalités de la version payante : Suivi des absences, alertes et notifications, intégrations, gestion des approbations
- Note globale : 4,6 / 5
- Facilité d’utilisation : 4,5 / 5
- Service client : 4,7 / 5
- Fonctionnalités : 4,3 / 5
- Rapport qualité-prix : 4,6 / 5
DeskTime est une solution de pointage permettant d’effectuer le de suivi du temps des équipes, de gérer les absences et de suivre la productivité. Ce logiciel a pour but d’aider les entreprises à stimuler la productivité, d’organiser les projets garder les projets organisés, et d’automatiser la création et le suivi des feuilles de temps.
DeskTime offre la possibilité de générer des rapports personnalisés, de planifier les vacances et les congés des employés, de calculer la rémunération des heures supplémentaires, mais aussi de centraliser le stockage des coordonnées des employés.
DeskTime peut également être utilisé dans le cadre du suivi de temps d’un projet : la fonction de facturation permet notamment d’établir des taux horaires et de calculer des coûts en fonction des feuilles de temps. Il dispose d’une version gratuite limitée à un utilisateur, et incluant le suivi automatique du temps, la mise à disposition de la version mobile mais également le suivi via l’application. Une version d’essai gratuite de 14 jours des différents plans proposés est disponible sur demande auprès de l’éditeur.
Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Jusqu’à 1 utilisateur, application mobile, suivi du temps via l’application, mise à disposition de la version mobile
Quelques fonctionnalités de la version payante : Calcul de la productivité, suivi du temps des projets, suivi du temps d’inactivité, minuterie web intégrée
- Note globale : 4,6 / 5
- Facilité d’utilisation : 4,4 / 5
- Service client : 4,5 / 5
- Fonctionnalités : 4,4 / 5
- Rapport qualité-prix : 4,5 / 5
Hubstaff est un logiciel de suivi des feuilles de temps des employés automatisé comprenant des fonctionnalités telles que les captures d’écran, le suivi des activités, la paie automatique, les rapports avancés, le suivi en temps réel et la géolocalisation
Hubstaff suit le temps de travail des membres d’une équipe et permet aux administrateurs de contrôler les temps de travail alloués aux tâches par les employés. Cet outil permet notamment de suivre les sites Web et les applications que les membres de l’équipe visitent. Il monitore également le temps que chaque membre passe sur un projet particulier, ainsi que le temps passé sur l’ensemble du projet par tous les membres de l’équipe.
Hubstaff centralise l’ensemble des données liées au temps de travail et crée des rapports individuels pour chaque employé, qui sont consultables par les administrateurs et les membres de l’équipe. Cette solution peut également créer une facture client basée sur le nombre total d’heures passées sur un projet. Le logiciel dispose d’une version gratuite incluant le suivi du temps de travail, les niveaux d’activités, un nombre limité de captures d’écrans ou encore de rapports.
Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Jusqu’à 1 utilisateur, suivi du temps de travail, niveaux d’activités, nombre limité de captures d’écrans, nombre limité de rapports
Quelques fonctionnalités de la version payante : À partir de 2 utilisateurs, captures d’écran illimitées, rapports, intégration, 24h de support
- Note globale : 4,8 / 5
- Facilité d’utilisation : 4,8 / 5
- Service client : 4,8 / 5
- Fonctionnalités : 4,5 / 5
- Rapport qualité-prix : 4,7 / 5
Jibble est une solution de gestion du temps basée sur le cloud qui permet aux entreprises de capturer les entrées et sorties des employés et leurs activités professionnelles pour le suivi des présences, la paie et la conformité. Ses fonctionnalités incluent la géolocalisation, la reconnaissance faciale, les feuilles de temps automatisées, le calcul des heures supplémentaires, et des applications mobiles et de bureau.
La plateforme offre la possibilité de prendre des selfies pour faciliter l’identification et l’enregistrement. Les activités de pointage peuvent également être réalisées par le biais d’un mobile, autorisant les employés et aux membres de l’équipe de pointer selon différentes modalités.
Jibble propose une intégration à d’autres applications utilisées dans le flux de travail, afin de suivre les activités menées sur ces dernières. Jibble propose une version gratuite pour un nombre illimité d’utilisateurs, incluant des fonctionnalités telles que le suivi du temps par GPS depuis un mobile ou un kiosque partagé, une vérification biométrique avec reconnaissance faciale et code PIN, ou encore des feuilles de temps et rapports automatisés pour la paie.
Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Suivi du temps par GPS depuis un mobile ou un kiosque partagé, vérification biométrique, feuilles de temps et rapports automatisés pour la paie, politiques de suivi du temps prédéfinies
Quelques fonctionnalités de la version payante : À partir de 2 administrateurs, à partir de 5 managers, création de plusieurs groupes de travail avec restrictions personnalisées, horaires de travail illimités
Méthodologie
- Proposant les fonctionnalités principales de suivi du temps en ligne, rapports et analyses, gestion des feuilles de temps, et suivi des vacances/congés
- Note minimum globale de 4,5 étoiles sur 5 sur capterra.fr au moment de la publication
- Obtention du plus grand nombre d’avis sur capterra.fr entre le 1/01/2020 et le 1/01/2022 , avec un minimum de 20 avis
- Proposant une version gratuite et/ou un essai gratuit
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