Techniques SEO pour les PME : comment réussir son référencement web et générer du trafic de qualité

Publié le 03/11/2021 par Emilie Audubert et Bruno Peláez

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L’optimisation pour les moteurs de recherche (“Search Engine Optimization” ou SEO en anglais), que ce soit pour les stratégies B2B ou B2C, est un élément clé de la présence en ligne, aussi bien pour l’image de la marque que pour la vente d’un produit ou un service.

Figurer parmi les premiers résultats d’une recherche effectuée sur Google, Bing ou Ecosia peut se faire via une stratégie gratuite (aussi connue sous le nom de positionnement organique) ou payante (positionnement non organique). Le positionnement organique est associé aux outils de SEO et le positionnement non organique, aux outils de marketing pour les moteurs de recherche (“Search Engine Marketing” ou SEM en anglais).

Apparaître dans les résultats organiques de moteurs de recherche peut aider une entreprise à gagner en visibilité et en crédibilité. C’est ainsi que vous pouvez convertir des clients potentiels qui consultent votre site web, l’un des défis les plus couramment rencontrés par les PME.

Découvrez dans cet article trois tactiques SEO pour les PME. Ces dernières sont centrées sur les entreprises B2B, mais peuvent s’adapter à tout type d’organisation.

Les défis et objectifs du SEO pour les PME

Pour obtenir un bon taux de conversion, il faut attirer des utilisateurs de qualité, soit des individus qui recherchent vos biens ou services. Cela repose sur les outils et les tactiques de SEO. L

 L’amélioration de la présence digitale pour les entreprises étant un sujet que nous avons déjà évoqué dans un précédent article, nous aborderons cette fois-ci les stratégies SEO pour les PME.

Que signifie l’acronyme SEO ? 

Selon Gartner (lien en anglais), l’optimisation pour moteurs de recherche ou SEO désigne l’utilisation de techniques pour améliorer le trafic qualifié vers les pages web. L’optimisation pour moteurs de recherche analyse la nature et l’intention des recherches pour fournir des résultats pertinents et une meilleure expérience utilisateur

L’un des objectifs du SEO est de faire apparaître le site web d’un produit ou d’un service en haut des résultats d’un moteur de recherche.

Une étude Gartner (article complet disponible en anglais pour les clients de Gartner) révèle que 67,6 % des clics de trafic organique proviennent des cinq premiers résultats organiques sur la première page des résultats des moteurs de recherche (“Search Engine Result Page” ou SERP en anglais). Cela signifie que si votre produit ou votre service figure dans les premières places, il y a plus de chances que les utilisateurs consultent votre page.

Le positionnement organique de qualité représente un défi qui implique une combinaison de plusieurs facteurs pouvant sembler complexes, par exemple : 

  • Expertise technique en outils de SEO.
  • Profils d’acheteurs et analyse du parcours client pour comprendre le comportement des consommateurs.
  • Marketing élaboré pour produire du contenu de qualité centré sur le secteur d’activité.
  • Linking interne pour générer du trafic de qualité en provenance d’autres sites.

Mais avant tout cela, il faut d’abord comprendre les bases. Vous devez appréhender comment le SEO s’intègre au parcours client, définir des objectifs de SEO adéquats et incorporer les changements et les développements en matière de comportement et canaux de recherche dans votre stratégie.

Comprenez comment le SEO s’intègre au parcours client

D’après une étude menée par Gartner (article en anglais), un acheteur B2B passe 27 % de son temps à parcourir Internet de façon indépendante, et utilise au moins un moteur de recherche.

Au début de son parcours, l’acheteur B2B étudie un besoin commercial et utilise des mots-clés génériques sans spécifier de marque ou de produit précis. Par exemple, il peut saisir dans son moteur de recherche “logiciel de design”.

Mais au fur et à mesure qu’il progresse dans son parcours, l’acheteur peut remarquer des options intéressantes et ainsi peaufiner sa recherche. Les mots-clés qu’il va utiliser lors de cette étape se rapportent à un produit ou à une marque spécifique (article complet disponible en anglais pour les clients de Gartner). Par exemple, l’acheteur va passer de “logiciel de design” à “logiciel de retouche d’image compatible Mac”.

Nous vous conseillons de concevoir le parcours client en corrélation avec les recherches de mots-clés. Cela vous aidera à identifier ceux que les acheteurs utilisent lors des différentes étapes du parcours acheteur.

Les spécialistes en marketing peuvent ensuite aligner la stratégie SEO avec le parcours d’achat. Ainsi, les mots-clés et le contenu marketing viennent compléter les intentions et les besoins de l’acheteur pendant la recherche en ligne.

Définissez des objectifs de SEO pertinents

L’optimisation pour moteurs de recherche ne consiste pas seulement à décrocher un positionnement donné dans les pages de résultats. Certaines campagnes de SEO ont pour but d’atteindre la position 0, ou de figurer parmi les cinq premiers résultats pour les mots-clés choisis. Toutefois, ces objectifs ne devraient être considérés que comme des jalons et non une fin en soi.

En réalité, les entreprises devraient définir des objectifs de SEO articulés autour des performances et des résultats commerciaux. Par exemple :

  • Obtenir 5 000 conversions supplémentaires issues de la recherche organique d’ici la fin de l’année.
  • Augmenter les leads issus de la recherche organique de 20 % au prochain trimestre.

Pour aligner les objectifs en termes de SEO aux performances et résultats commerciaux, il convient d’analyser la chaîne marketing et de comprendre comment le SEO y contribue. Ensuite, en s’appuyant sur le comportement des acheteurs, des mesures précises peuvent être quantifiées pour  atteindre ces objectifs.

Ajustez la stratégie de SEO aux changements de comportement de recherche

La recherche en ligne est un domaine en constante évolution. Les algorithmes des moteurs de recherche peuvent changer des dizaines de fois en un an, ce qui signifie que les règles selon lesquelles un mot-clé ou un site web se positionne dans les résultats changent elles aussi. Un jour, votre site web peut apparaîre dans le top 5, mais une mise à jour de l’algorithme plus tard, se classer à la 20e position. 

Il arrive également que ce soit le comportement des internautes qui évolue. Par exemple, pour les recherches effectuées par commande vocale, les mots-clés sont plus longs d’après un rapport Gartner (article complet disponible en anglais pour les clients de Gartner). 

C’est pour cette raison que les spécialistes des stratégies SEO doivent constamment surveiller ces changements pour repenser les stratégies actuelles et les aligner avec les nouveaux algorithmes et comportements utilisateurs.

Évaluez la qualité de votre trafic organique avant d’optimiser votre site

Si vous avez déjà une stratégie de SEO en place, posez-vous les questions suivantes pour identifier les faiblesses. Assurez-vous que tout changement implémenté ne nuise pas aux aspects les plus réussis de votre stratégie.

Si votre entreprise n’a pas encore de stratégie SEO, nous vous recommandons de répondre tout de même aux questions suivantes pour savoir où vous en êtes en termes de positionnement digital.

Évaluez les forces et les faiblesses de votre stratégie de SEO :

  • Quel pourcentage du trafic actuel de votre site web est organique ?
  • Quel pourcentage du trafic organique de votre site web se convertit en client ?
  • Votre entreprise se positionne-t-elle mieux ou moins bien que ses concurrents dans les pages de résultats pour les mots-clés de votre secteur d’activité ?
  • Quels sont les mots-clés les plus recherchés sur lesquels votre entreprise s’appuie ?
  • À quelle fréquence de nouveaux mots-clés sont-ils introduits dans votre stratégie de SEO ?

Une fois que vous avez réalisé cette analyse de votre site web, vous pourrez repenser votre stratégie de SEO ou en concevoir une nouvelle. Si l’application de ces conseils peuvent vous aider, pensez qu’il est également crucial de savoir comment évaluer le succès de votre stratégie en fonction de la situation actuelle de votre entreprise et de son secteur.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de SEO pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos des auteurs

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.


Analyste de contenu, spécialisé dans la recherche sur les tendances logicielles B2B. Vous le trouverez probablement sous une montagne de données ou dessinant un labyrinthe.

Analyste de contenu, spécialisé dans la recherche sur les tendances logicielles B2B. Vous le trouverez probablement sous une montagne de données ou dessinant un labyrinthe.