Quelles sont les applications des drones en entreprise ?

Publié le 29/07/2021 par Caroline Rousseau

drone logistique

Initialement conçu pour un usage militaire, le drone trouve aujourd’hui de nombreuses et diverses applications. Pour le grand public, c’est un aéronef télépiloté permettant de filmer ou prendre des photos dans des espaces ouverts ou de participer à des réunions d’aéromodélisme, hors agglomérations et dont l’utilisation est soumise à déclaration et formation. Pour les entreprises, en revanche, il trouve de nombreuses utilités logistiques.

Quelles sont les actuelles applications du drone dans la logistique ? Dans cet article, nous vous expliquons 3 cas pratiques et la manière dont un drone peut, par exemple, venir en aide au domaine de l’industrie, une entreprise de construction ou une exploitation agricole. 

Livraison par drone : phase expérimentale

Aux États-Unis, des entreprises telles que Amazon effectuent déjà des livraisons par drone de manière expérimentale avant d’étudier un possible déploiement à grande échelle. 

En France, la livraison par drone est actuellement strictement réglementée et doit être approuvée (comme tout usage professionnel) par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour des raisons de sécurité. Elle est aujourd’hui utilisée dans quelques zones isolées et difficiles d’accès. Par exemple, la société DPD (filiale de La Poste) effectue de telles livraisons dans l’Isère, sous la surveillance d’un pilote assermenté. En plus d’un gain de temps, c’est aussi une manière de livrer en toute sécurité des villages uniquement accessibles par des routes escarpées voire impraticables l’hiver. 

Livraison par drone par la société DPD (source)

La livraison par drone pourrait à l’avenir servir certains organismes pour la livraison de médicaments ou de biens de première nécessité dans le contexte de catastrophes naturelles ou de zones peu connectées. 

3 applications du drone dans l’univers professionnel

1. Le drone dans la logistique

Dans un entrepôt, le drone peut servir à automatiser et fluidifier des processus d’inventaire, tout en réduisant les erreurs humaines. Piloté ou autonome, les drones utilisés dans l’industrie permettent de scanner automatiquement des codes-barres ou des marqueurs RFID, réduisant ainsi les erreurs humaines et les incohérences lors de la gestion des stocks.

Le développement de l’e-commerce engendre des stocks plus conséquents et le besoin de mobiliser du personnel à l’inventaire et à la préparation des commandes  ; l’adoption d’un drone pour la localisation d’un produit dans un entrepôt permet au personnel de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et de réduire le temps de préparation du colis.

Drone logistique : inventaire dans un entrepôt (source)

Associé à un logiciel WMS (ou logiciel de gestion d’entrepôt), le drone synchronise les données recueillies avec le système de l’entreprise et peut détecter des anomalies.

De plus, un drone est une manière simple et sécurisée d’accéder à des rayonnages en hauteur et participe à l’intégrité physique des travailleurs, tout en évitant les erreurs manuelles.

D’une manière générale, l’utilisation de drone dans la logistique d’entreprise participe à l’automatisation de tâches répétitives tout en réduisant les accidents potentiels.

Afin de tirer le meilleur parti de cette technologie, l’entreprise devra faire en sorte que ses produits soient étiquetés clairement et son agencement favorable à la circulation de drones, en plus de former des pilotes et de respecter les règles de sécurité édictées par le gouvernement (selon le poids et l’usage fait du drone, la catégorie peut être “ouverte” ou “spécifique”), notamment en ce qui concerne le survol de personnes.

2. Le drone d’agriculture

Aux champs, le drone assiste à la surveillance des cultures, des troupeaux ou des installations. Le drone survole des terrains éloignés ou difficiles d’accès, tout en préservant le sol et permet aux exploitants d’économiser des déplacements chronophages et de se concentrer sur d’autres tâches.

En les dotant de capteurs spécifiques, les drones utilisés en agriculture sont capables de mesurer des données utiles aux agriculteurs (humidité, chlorophylle, etc.) et deviennent des outils d’aide à la décision dans le cadre de l’agriculture de précision. On peut décider de traitements à appliquer ou de la quantité d’engrais à apporter.

Certains capteurs sont également capables de repérer certaines affections ou de constater des dégâts, par exemple lors de catastrophes naturelles ; les drones participent de cette manière à l’évaluation de la santé des parcelles. De plus, ils peuvent transmettre des coordonnées GPS afin de se rendre directement sur un lieu précis.

Drone d’agriculture : traitement d’un champ de maïs (source)

Autre application dans ce domaine : la photogrammétrie, soit une reconstitution numérique du terrain à partir de photos prises de différents points de vue et la collecte de mesures et de données géoréférencées. Associé à un logiciel SIG, il est ainsi possible d’effectuer une cartographie et d’analyser les données géographiques recueillies par arpentage.

Les exploitants agricoles intéressés par l’usage d’un drone devront prendre en compte quelques paramètres selon l’usage qu’ils souhaitent en faire, notamment en ce qui concerne l’autonomie de la batterie et la qualité de la caméra. Le survol des troupeaux est réglementé et doit être effectué à une certaine distance ; il est en outre préférable que l’appareil ne soit pas trop bruyant afin de ne pas stresser les animaux.

Tous les domaines agricoles peuvent bénéficier d’un tel allié volant : culture maraîchère, exploitations céréalières ou viticoles, arboriculture, horticulture… Ici encore, il est demandé de passer un brevet de pilote de drone afin de maîtriser l’outil et de connaître les réglementations en vigueur.

3. Le drone dans la construction et le BTP

Autres grands bénéficiaires des drones, les entreprises du BTP, de la construction et celles d’architecture peuvent avoir recours aux drones pour les assister en matière de topographie, de préparation de chantier, d’inspection d’infrastructures et même de nettoyage.

Comme dans le domaine agricole, les drones peuvent être employés pour des missions de photogrammétrie dans le but de réaliser des études de terrain et des relevés topographiques pour un projet de chantier. Ces relevés sont réalisés dans des délais relativement plus courts qu’une enquête réalisée en personne. Associées à un logiciel BIM, ces données permettent de modéliser des infrastructures en 3D et de visualiser le projet dans son environnement.

Lors de l’inspection d’un chantier, que ce soit un suivi ou pour constater des avaries, le drone permet de capturer des images à des hauteurs difficilement accessibles sans échafaudage ou tout simplement dangereuses d’accès.

Drone inspectant des habitations à l’aide d’une caméra thermique (source)

Enfin, certains drones peuvent être utiles pour le nettoyage de surfaces, notamment les toitures.

Avant d’adopter un drone

Le drone livreur, le drone de logistique, le drone agriculteur, le drone de chantier sont autant de nouveaux assistants sur lesquels compter dans toutes ces tâches. Avant de vous lancer dans l’achat d’un drone, étudiez vos besoins et votre budget, et prenez en compte le temps de formation nécessaire pour leur pilotage. Référez-vous aux guides de la DGAC pour tout savoir sur les catégories d’aéronefs et les utilisations des drones dans le cadre professionnel, sur les voies publiques ou privées.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels WMS (gestion d’entrepôt) pour trouver l’outil qu’il vous faut.

 


REMARQUE : cet article a pour but d’informer nos lecteurs des problématiques liées au monde de l’entreprise en France. Il n’est en aucun cas destiné à fournir des conseils juridiques ou à approuver un plan d’action spécifique. Pour obtenir des conseils sur une situation spécifique, consultez votre conseiller juridique.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.