Télésanté : l’importance de la surveillance des patients à distance

Publié le 08/07/2021 par Amanda Kennedy et Emilie Audubert

Découvrez comment la télésanté et la surveillance des patients à distance peuvent vous aider à développer votre activité tout en assurant leur sécurité.

Surveillance patients à distance

Alors que nous nous installons dans une routine dite de la nouvelle normalité en raison de la pandémie de COVID-19, ce qui relevait autrefois de l’activité ordinaire se révèle être désormais plus complexe. D’après une enquête menée par Capterra en avril 2021,  34 % des patients, parmi ceux ayant eu recours à un service de telésanté ont choisi  cette option pour éviter toute contagion dans le contexte de la pandémie.

34 % des patients choisissent la télémédecine pour éviter la contagion

C’est là que la télésanté et la surveillance des patients à distance entrent en jeu. La surveillance des patients à distance permet aux médecins de suivre l’état de santé de leurs patients sans avoir besoin d’effectuer un examen physique. Cela peut vous faciliter la vie, à vous comme à vos patients. La surveillance à distance devenant de plus en plus courante, elle pourrait bien apporter un véritable coup de pouce à votre cabinet.

Dans cet article, nous étudierons les avantages que cette technologique en expansion peut vous apporter.

Qu’est-ce que la surveillance des patients à distance ?

La surveillance des patients à distance désigne l’utilisation d’appareils mobiles, de technologies de l’information et de communication par les professionnels de santé pour surveiller l’état de santé de leurs patients. Les patients portent des capteurs et des appareils de surveillance qui enregistrent des données diverses : glycémie, pression artérielle, poids, etc. Le dispositif médical transmet ensuite les données aux praticiens.

Ces derniers analysent ensuite les informations reçues et établissent un plan de suivi avec les soins requis, que ce soit en virtuel ou en personne. Les professionnels de santé pourront utiliser des logiciels de surveillance de patients à distance pour rationaliser ce processus.

Les avancées technologiques dans le domaine des réseaux cellulaires, du cloud computing, de la technologie portable, du stockage des données et de la télémédecine ont contribué au développement de la surveillance des patients à distance.

Les avantages de la surveillance des patients à distance

Même avant le début de la pandémie de COVID-19, la surveillance à distance gagnait du terrain pour accompagner les soins. La surveillance contribue à l’amélioration du pronostic grâce à un repérage des symptômes en amont. De plus, de nombreux patients veulent limiter les visites à l’hôpital, ce qui contribue au succès grandissant de la surveillance à distance.

Passons en revue les avantages de ce système :

1. Réduisez les risques de contagion

La surveillance des patients à distance s’est avérée particulièrement utile pour suivre l’état de santé des personnes infectées par le COVID-19. Vous pouvez ainsi remarquer toute détresse respiratoire ou tout changement inquiétant grâce à des appareils connectés tels que des capteurs, des thermomètres ou des dispositifs de suivi de tension artérielle. De plus, les patients peuvent rester chez eux et éviter de contaminer d’autres patients en se rendant dans un cabinet ou un hôpital.

Les individus qui souffrent de maladies chroniques non liées au COVID-19 qui peuvent être traitées à la maison en toute sécurité peuvent bénéficier de la surveillance des patients à domicile. De cette façon, ils n’ont pas besoin de se rendre sur place et ainsi limitent les risques de contamination.

2. Attirez des patients de diverses zones géographiques

La surveillance des patients à distance pourra s’avérer incontournable pour les familles résidant dans des zones rurales éloignées et qui doivent parfois prendre le volant  pour aller chez le médecin.

Par exemple, un patient souffrant de problèmes cardiaques ou de diabète peut gérer ses symptômes à domicile tandis que le médecin le surveille à l’aide de capteurs et lui propose des visites virtuelles quand le besoin s’en fait sentir.

3. Fournissez des soins de meilleure qualité

Même hors pandémie, la surveillance des patients à distance peut améliorer la qualité des soins en assurant un suivi constant. Les contrôles plus traditionnels dépendent quant à eux du sérieux du patient, chargé d’effectuer le  suivi de ses propres informations médicales. Grâce à la surveillance des patients à distance, vous pouvez repérer les problèmes en amont et augmenter les chances de rétablissement.

Nombre de patients apprécieront sûrement de pouvoir gérer l’évolution de leurs problèmes chroniques depuis chez eux.

4. Développez votre activité sur la durée

Bien que cela représente un certain investissement en matière de logiciels et d’équipements médicaux, la surveillance des patients à distance peut générer d’excellents résultats sur la durée, que ce soit pour développer votre activité ou assurer des soins de qualité à vos patients.

Limiter  la quantité de patients dans votre salle d’attente vous permet de consacrer plus de temps aux patients qui requièrent votre attention immédiate, et ainsi d’optimiser votre temps.

Alors que de nombreuses restrictions sont levées et que la surveillance à distance est mise à la disposition de plus de patients, les experts pointent ici une norme probable à venir : les patients peuvent de ce fait s’attendre à ce que leur médecin propose la surveillance à distance (article complet disponible pour les clients Gartner, en anglais).

La télésanté, une approche technologique de la médecine à distance

Alors que l’utilisation de la surveillance des patients à distance ne fera que s’accroître avec le COVID-19,  il est important de s’enquérir des avantages associés à cette nouvelle pratique.

Un logiciel de surveillance des patients à distance est un moyen de s’adapter aux nouvelles règles de vie. Comme nous avons pu le constater avec la pandémie, les patients sont de plus en plus à l’aise avec la technologie, des pratiques d’e-learning aux réunions sur Zoom en passant par les téléconsultations.

La surveillance des patients à distance ne fera que se développer  et il est donc important de le prendre en compte au moment de faire son budget pour acheter la plateforme et l’infrastructure associée en amont.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre catalogue de logiciels de télémédecine  et de surveillance de patients à distance pour découvrir davantage de produits.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.