Cet article a été publié pour la première fois en mai 2021, puis mis à jour en avril 2023.
Que ce soit pour organiser un projet ou administrer les informations comptables d’une entreprise, Excel est un outil fréquemment utilisé dans divers domaines. Si cet outil s’adapte à différentes utilisations, d’autres logiciels sont également susceptibles de répondre à des besoins spécifiques, et notamment de collaboration. Découvrez le classement de solutions alternatives gratuites à Excel proposé par Capterra.
Dans cet article
Autrefois limités au secteur de la comptabilité, les logiciels de tableurs jouent désormais un rôle de premier plan dans l'entreprise. Ces outils sont souvent utilisés pour organiser, cataloguer et présenter les données dans des tableaux et graphiques faciles à comprendre.
Pour de nombreuses équipes, pouvoir collaborer et synchroniser les modifications apportées à un document tel qu’une feuille de calcul sur divers appareils est un atout pour faciliter l’exécution de leurs tâches. Avec la progression des nouveaux modèles de travail en entreprise, ce facteur s’avère d’autant plus avantageux qu’il peut améliorer la collaboration, et ce, même à distance.
Pour vous aider à faire votre choix parmi les solutions proposées sur le marché, Capterra a réalisé un classement de solutions alternatives gratuites à Excel. Ces outils proposent les principales fonctionnalités de la catégorie des logiciels de tableur : la tabulation des données, la visualisation des données ainsi que la fonctionnalité de rapports et d’analyses. Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.
Découvrez ci-dessous les solutions de notre sélection, classées ici par ordre alphabétique :
- Google Sheets
- Numbers
- Retable
- WPS Office
- Note globale : 4,7
- Facilité d'utilisation : 4,6
- Service client : 4,4
- Fonctionnalités : 4,4
- Rapport qualité/prix : 4,8
Google Sheets est un logiciel de tableur en ligne conçu pour la création, la modification, et le partage de feuilles de calculs en temps réel sur des environnements Windows, Mac, iOS et Android. Destiné à un usage aussi bien individuel que professionnel, cet outil facilite la présentation de données sous forme de graphiques.
Parmi les fonctionnalités proposées par Google Sheets figurent des fonctionnalités de reporting et d'analyse intégrées fournissant aux utilisateurs un aperçu des informations et des données importantes. La fonctionnalité “Explore” de Google Sheets fournit par exemple différentes informations basées sur les données ajoutées à la feuille de calcul, et peut se mettre à jour automatiquement en fonction des données sélectionnées.
Google Sheets comprend également une fonction de chat dans la barre latérale qui permet aux équipes de discuter des modifications en temps réel et de faire des recommandations sur certains changements. Toutes les modifications apportées peuvent être suivies grâce à la fonction d'historique des révisions.
Quelques fonctionnalités de la version gratuite: la version gratuite de Google Sheets inclut jusqu’à 15 Go de stockage par utilisateur sur Google Drive ainsi que des possibilités d’édition hors ligne
Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante de Google Sheets inclut jusqu’à 30 Go de stockage par utilisateur sur Google Drive ainsi que la création d’une adresse email professionnelle personnalisée
- Note globale : 4,4
- Facilité d'utilisation : 4,2
- Service client : 4,3
- Fonctionnalités : 4,1
- Rapport qualité/prix : 4,6
Numbers est un logiciel de tableur gratuit opérant sous un environnement Mac et iOS et qui permet aux équipes de créer et de modifier des feuilles de calcul en temps réel et de façon simultanée. En s'appuyant sur la tabulation des données et la fonctionnalité d'analyse, les utilisateurs peuvent réaliser des calculs complexes et générer des tableaux croisés dynamiques.
Cet outil inclut également des fonctionnalités de collaboration pour suivre les modifications apportées ou les commentaires saisis. Les utilisateurs peuvent également créer un formulaire, le lier au tableau et le partager avec leurs collaborateurs pour faciliter la saisie des données.
Le logiciel permet d’inviter jusqu'à 20 personnes à travailler simultanément sur même document, et attribue un code couleur à chaque utilisateur afin d’identifier toute personne travaillant sur une section particulière du projet.
Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Numbers est un logiciel gratuit pour tout utilisateur d’un système Mac ou iOS, comprend des fonctionnalités de modifications et d’édition en temps réel, ainsi qu’une proposition de modèles gratuits.
- Note globale : 4,5
- Facilité d'utilisation : 4,5
- Service client : 4,8
- Fonctionnalités : 4,3
- Rapport qualité/prix : 4,7
Outil de tableur en ligne gratuit, Retable propose des fonctionnalités de création des feuille de calcul personnalisées sans connexion requise, tout en permettant une collaboration d’équipe en simultané sur un même document partagé. Le logiciel peut être déployé sur des environnements Windows, Mac, Linux, Android, et iOS.
La fonctionnalité de tabulation des données permet de rassembler et de regrouper les informations sous forme de tableau et de présenter ainsi un ensemble de données relatives à un domaine spécifique. Que ce soit sous forme de diagrammes à barres ou circulaires, de cartes thermiques et graphiques linéaires, Retable aide les utilisateurs à partager visuellement leurs idées et leurs analyses de données.
Le logiciel permet également aux équipes de créer des formulaires en ligne à partir de feuilles de calcul et de personnaliser les champs de réponse.
Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Retable inclut jusqu’à cinq projets par espace de travail, autorise trois collaborateurs à travailler dans un même espace, et jusqu’à 10 Mo d’espace par projet.
Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Pro de Retable inclut un nombre d’utilisateurs et de projets illimités, et jusqu’à 1 Go d’espace par projet.
- Note globale : 4,5
- Facilité d'utilisation : 4,5
- Service client : 4,1
- Fonctionnalités : 4,4
- Rapport qualité/prix : 4,4
WPS Office désigne une suite de bureautique professionnelle gratuite incluant trois outils : un logiciel de tableur, un outil de traitement de texte et un autre de présentation. Ces composantes sont accessibles en ligne et synchronisées sur divers appareils, qu’ils opèrent aussi bien sur Windows, Mac, Linux, iOS qu’Android.
La fonction de tabulation des données permet de classer des informations sous forme de tableau à des fins d'analyse et de comparaison des données. WPS Office aide les utilisateurs à créer des diagrammes et des graphiques pour représenter des analyses de données à partir de modèles gratuits.
Basé sur le cloud, Basé sur le cloud, WPS office permet aux utilisateurs de collaborer sur un même document sans avoir à l'enregistrer ou à le partager par e-mail, ce qui peut aider à limiter les problèmes liés aux multiples versions d'un même fichier.
Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de WPS Office inclut des fonctionnalités d’annotations de documents, de commentaires, ainsi qu’un système de protection des documents par mot de passe.
Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Pro de WPS Office Premium inclut un outil de conversion de PDF, une fonctionnalité de reconnaissance des caractères et un stockage de 20 Go.
Méthodologie
Les logiciels figurant dans cette liste ont été identifiés dans les commentaires des utilisateurs comme d’autres produits envisagés en même temps qu’ Excel, avec un minimum de 10 mentions combinées entre le 1/04/2022 et le 31/03/2023.
Ces logiciels doivent répondre à la définition d’un logiciel de tableur incluant les fonctionnalités suivantes :
- tabulation des données
- Visualisation de données
- Rapports et analyses
Dans cet article, nous avons mis en avant les logiciels proposant une version gratuite non limitée dans le temps et disposant d’une note globale d’utilisateurs de 4 étoiles sur 5 minimum sur capterra.fr au moment de la publication