Comment élaborer une pile de technologies RH ?

Publié le 14/04/2021 par Sierra Rogers et Caroline Rousseau

Découvrez les différents types de logiciels de ressources humaines disponibles sur le marché, la large gamme de fonctionnalités qu’ils proposent et comment identifier la meilleure solution pour votre entreprise. Suivez le guide pour construire votre pile de technologies RH !

Une équipe qualifiée constitue un atout incomparable pour vous démarquer de la concurrence. Pour attirer et conserver les meilleurs candidats, vous avez besoin d’une pile de technologies RH robuste et efficace.

Qu’est-ce qu’une pile de technologies RH ?

Une pile de technologies RH, aussi appelée HR tech stack, désigne une collection d’outils digitaux intégrés qui prennent en charge les fonctions des ressources humaines. Les outils inclus dans cette pile de technologies peuvent gérer les tâches traditionnelles et transactionnelles (telles que la gestion de la paie et des avantages), ce qui permet aux responsables des RH de se concentrer sur des aspects stratégiques. Ces outils peuvent également fournir des rapports détaillés qui facilitent la prise de décision afin d’atteindre des objectifs à l’échelle de l’entreprise (par exemple, améliorer le taux de rétention ou l’engagement des employés).

Aux prémices de la gestion du personnel, les RH s’occupaient principalement des dossiers des employés et de la conformité. À l’heure actuelle, les ressources humaines constituent une force indéniable en charge du recrutement, de l’intégration, de la formation, de la planification de la relève, etc.

Vous vous demandez sûrement comment vous pouvez créer la pile de technologies RH parfaite pour votre entreprise. Pour commencer, vous devez prendre en compte divers critères dont la taille de votre organisation (employés et revenus) et les processus RH actuels, mais devez également acquérir une connaissance stratégique des technologies RH actuellement disponibles sur le marché.

Évaluez les besoins RH de votre entreprise

Pour élaborer une pile de technologies RH adéquate, il convient tout d’abord de comprendre les besoins de votre équipe.

Prêtez-vous à cet exercice avec votre équipe :

  1. Planifiez une réunion avec les différentes parties prenantes de votre département des ressources humaines. Ensemble, définissez les étapes des processus RH les plus courants (par exemple, le recrutement et les entretiens d’embauche, les formations obligatoires ou toute autre procédure dont les RH sont chargées).
  2. Notez chaque étape sur des post-its ou un tableau blanc pour créer un workflow visuel.
  3. Demandez à vos collaborateurs d’identifier les étapes ou workflows les plus délicats. Cela vous permet d’identifier les goulots d’étranglement tels que les processus manuels ou le manque de communication qui nuisent à l’efficacité de votre équipe.

Gardez ces goulots en tête : ils constituent les aspects à améliorer et à prendre en compte pour élaborer votre pile de technologies RH.

Les trois aspects que votre HR tech stack doit accompagner

Les logiciels de ressources humaines incluent les outils de gestion des avantages sociaux, de suivi de candidatures, de gestion du personnel ou encore de retour d’information à 360 degrés. Au lieu de vous perdre dans les diverses catégories au moment de choisir vos logiciels RH, concentrez-vous sur trois domaines importants : l’administration, la gestion des talents et la gestion du personnel.

1. L’administration

Les fonctions administratives rappellent les responsabilités traditionnelles des RH. Les outils qui peuvent gérer les tâches associées à cet aspect des ressources humaines incluent les logiciels de paie et les logiciels de gestion des avantages sociaux. Passons-les en revue.

Qu’est-ce qu’un logiciel de paie ?

Un logiciel de paie vous aide à garder trace des salaires des employés et automatise les transferts. Un tel logiciel calcule la rémunération totale pour une période donnée, retire les fonds correspondants du compte en banque de l’entreprise et les transfère vers celui de l’employé. De nombreuses solutions incluent également le suivi du temps, la gestion des taxes et des fonctionnalités de reporting.

Les logiciels de paie peuvent vous aider avec les tâches suivantes :

  • Suivi du temps
  • Gestion des fiches de paie
  • Gestion des taxes
  • Rapports et analyses
  • Transfert
Quand investir dans un logiciel de paie ?
Un logiciel de paie doit être l’un des premiers outils à acquérir. Même si vous n’avez qu’un seul employé, il doit être rémunéré en temps et en heure. Consultez notre guide des logiciels de paie pour en savoir plus.
Capture d’écran de Payfit (source)

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des avantages sociaux ?

Un logiciel de gestion des avantages sociaux facilite l’adhésion et la gestion des avantages (mutuelle, retraite, etc.) autant pour les collaborateurs que pour l’entreprise. Bien souvent, ces logiciels effectuent également le suivi des données à des fins de contrôle des coûts et de la conformité.

Les logiciels de gestion des avantages sociaux peuvent vous aider avec les tâches suivantes :

  • Inscriptions aux avantages en ligne
  • Gestion de l’assurance maladie
  • Gestion des régimes de retraite
  • Gestion de la déduction
Quand investir dans un logiciel de gestion des avantages sociaux ?
Ce genre de logiciels s’avère souvent nécessaire pour les entreprises de plus de 500 employés. Cela dit, les PME peuvent également en bénéficier car cela permet au personnel de s’inscrire à des avantages en ligne et de modifier eux-mêmes les options personnalisables, au lieu de remplir un formulaire à envoyer aux RH.
Capture d’écran de GoCo (source)

2. Gestion des talents

La gestion des talents désigne les processus de recrutement et de rétention des employés. Il s’agit ici de créer et maintenir des effectifs hautement performants. Certains outils proposent des fonctionnalités de gestion des talents, mais les plus courants sont les logiciels de suivi des candidatures et les logiciels d’évaluation des performances. Passons-les en revue.

Qu’est-ce qu’un logiciel de suivi des candidatures ?

Un logiciel de suivi de candidatures ou ATS facilite la gestion des candidatures. Cet outil aide les recruteurs à collecter et classer les informations relatives à chaque candidat dans une base de données organisée.

Les logiciels de suivi de candidatures peuvent vous aider avec les tâches suivantes :

  • Suivi des candidats
  • Profils des candidats
  • Recherche de CV
  • Planification des entretiens
  • Analyse de CV
Quand investir dans un logiciel de suivi de candidatures ?
Ce type de logiciel n’est utile que pour les entreprises avec des besoins réguliers pour le recrutement et l’embauche. La plupart des entreprises adoptent un tel outil quand elles atteignent un effectif de 250 employés. Consultez notre guide des logiciels de suivi de candidatures (en anglais) pour en savoir plus.
Capture d’écran d’Avature (source)

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de la performance ?

Un logiciel de gestion de la performance automatise le processus de suivi et d’évaluation des performances du personnel. Les responsables peuvent se servir d’un tel outil pour fixer des objectifs personnels ou par équipe et créer des plans de développement individuel.

Les logiciels de gestion de la performance peuvent vous aider avec les tâches suivantes :

  • Feedback à 360 degrés
  • Suivi continu de la performance
  • Configuration et suivi des objectifs
  • Suivi de la progression
  • Autoévaluation
Quand investir dans un logiciel de gestion de la performance ?
La plupart des entreprises attendent de passer le jalon des 500 employés avant d’investir dans un tel logiciel. Nous vous recommandons d’opter pour ce type d’outils quand le développement personnel des employés devient une priorité pour votre organisation. Consultez notre guide des logiciels de gestion de la performance pour en savoir plus.
Aperçu d’Elevo (source)

3. Gestion du personnel

La gestion du personnel désigne l’optimisation de la productivité d’une entreprise en y affectant les ressources nécessaires. Bien que la gestion du personnel diffère d’une organisation à l’autre, elle requiert généralement une analyse de données à des fins de planification, budgétisation ou prévision. Les logiciels de gestion des absences et les logiciels de HR analytics incluent généralement des fonctionnalités de gestion du personnel. Passons-les en revue.

 Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des absences ?

Un logiciel de gestion des absences suit les heures travaillées et les absences des employés. Ces outils de gestion du temps permet aux utilisateurs de garder trace des plannings des employés, des absences et congés, des heures supplémentaires et de la gestion des documents.

Les logiciels de gestion des absences peuvent vous aider avec les tâches suivantes :

  • Gestion des absences
  • Suivi du temps
  • Rapports et analyses
  • Planification du personnel
  • Gestion des calendriers
Quand investir dans un logiciel de gestion des absences ?
Les entreprises préfèrent intégrer rapidement ce genre de logiciels RH dans leur pile de technologies, car ils facilitent grandement la gestion des heures travaillées pour les organisations de plus de 50 employés. Consultez notre guide des logiciels de gestion des absences (en anglais) pour en savoir plus.
Aperçu de Factorial (source)

Qu’est-ce qu’un logiciel de HR analytics ?

Un logiciel de HR analytics fournit aux équipes des ressources humaines une base de réflexion pour faciliter la prise de décision basée sur les données. Semblables aux logiciels de Business Intelligence, les outils de HR analytics peuvent gérer des quantités conséquentes de données, les traiter et les analyser pour identifier des tendances.

Les logiciels de HR analytics peuvent vous aider avec les tâches suivantes :

  • Agrégation des données
  • Visualisation des données
  • Tableaux de bord
  • Rapports
  • Analyses prédictives
  • Planification des effectifs
Quand investir dans un logiciel de HR analytics ?
Les outils de HR analytics nécessitent un certain nombre de données issues de vos autres systèmes (paie, suivi des absences, etc.) pour fonctionner. Attendez que votre organisation ait une présence établie et que votre HR tech stack soit bien développé avant d’opter pour un tel logiciel.
Capture d’écran de Nakisa Hannelly (source)

Comment tous ces outils fonctionnent-ils entre eux ?

Idéalement, les logiciels qui font partie de votre pile de technologie RH devraient fonctionner en synergie, soit via des intégrations, des plateformes tierces ou une interface de programmation d’application (API).

Choisissez des outils compatibles entre eux si vous voulez bénéficier de toute la puissance d’une pile de technologies cohérente.

Voici quelques-uns des avantages d’un HR tech stack intégré :

  • Coûts IT réduits
  • Accès aux données en temps réel
  • Communication et collaboration facilitées
  • Meilleure précision des données

Nous avons indiqué que les outils de HR analytics collectent des données issues d’autres systèmes. Cela illustre comment les solutions figurant dans votre pile de technologies peuvent fonctionner en synergie.

Par exemple, un système de suivi des absences peut fournir des données sur les habitudes de travail d’un employé ainsi que les périodes auxquelles il préfère prendre ses congés, ce qui permet aux managers de mieux gérer leurs effectifs. De la même façon, les données fournies par un système de suivi des candidatures peuvent révéler des tendances au moment de recruter ou d’embaucher de nouveaux talents, ce qui peut avoir un impact sur la rétention, la productivité et la satisfaction des employés.

Quand il s’agit de concevoir des stratégies pour des initiatives RH (telles que l’amélioration de l’engagement des collaborateurs ou la rationalisation des processus d’acquisition des talents), il est crucial de pouvoir compter sur des données précises.

Quatre aspects à prendre en compte au moment de choisir des logiciels pour votre pile de technologies RH

Vous vous demandez sûrement par où commencer.  Nous avons compilé quatre critères à prendre en compte au moment d’évaluer les outils et éditeurs de logiciels pour votre HR tech stack.

  1. La taille de votre entreprise : il s’agit de l’un des critères les plus déterminants au moment de choisir des solutions logicielles pour votre pile de technologies RH. Les besoins des ressources humaines varient de façon significative d’une entreprise à l’autre. Par exemple, une PME va embaucher moins de 10 collaborateurs par an, tandis qu’un grand groupe peut en recruter plus de 100. Un logiciel de suivi des candidatures sera donc bien plus important pour ce dernier.
  2. Les capacités d’intégration : comme nous l’avons mentionné plus tôt, il y a bien des avantages à créer une pile de technologies intégrée. La plupart des outils fournissent déjà une intégration incluse (une connexion directe entre deux applications ou plus), mais vous pouvez également connecter vos outils via des plateformes tierces telles que Zapier, IFTTT ou Automate.io.
  3. Votre secteur d’activité : la plupart des logiciels RH s’orientent vers des fonctionnalités spécifiques et non des domaines d’activité spécifiques. Cela dit, c’est toujours une bonne idée de choisir un fournisseur qui connaît votre secteur et sur lequel vous pourrez compter pour respecter les critères de conformité toujours en évolution.
  4. Les avis de vos pairs : au moment de sélectionner des outils pour votre pile de technologies RH, gagnez du temps en consultant les avis des utilisateurs. Vous les trouverez sur des plateformes tierces, telles que la nôtre. Il est important de noter que les avis ne sont utiles que dans un contexte précis : concentrez-vous sur les avis laissés par des entreprises de même taille et qui opèrent dans le même secteur que la vôtre.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre catalogue de logiciels de ressources humaines pour découvrir davantage de produits.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Content Analyst specializing in trends and challenges of new technologies in the professional world. Passions: Albert Camus, art, riddles.

Content Analyst specializing in trends and challenges of new technologies in the professional world. Passions: Albert Camus, art, riddles.