Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

Publié le 08/02/2021 par Amanda Kennedy et Caroline Rousseau

Les cartes mentales peuvent donner à votre PME un avantage sur la concurrence au moment de faire évoluer votre modèle commercial ou de déterminer de nouvelles sources de revenus.

La carte mentale, aussi appelée carte heuristique ou cognitive (“mind map” en anglais) est peut-être la technique de réflexion dont votre PME a besoin pour trouver des solutions créatives en pleine pandémie. Que ce soit pour faire évoluer votre modèle commercial, améliorer l’expérience client sans contact ou identifier de nouvelles sources de revenus, vous voulez bien entendu que votre entreprise prospère dans une économie de plus en plus numérique.

C’est là qu’intervient la carte mentale, cet outil de brainstorming au nom curieux capable de stimuler la créativité des entreprises. Et quand ces entreprises utilisent des logiciels de cartes mentales pour créer ces graphiques, elles peuvent aussi le faire à distance. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste une carte mentale, comment s’en servir au sein d’une PME et comment un logiciel dédié peut vous aider.

Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

Une carte mentale est un outil de brainstorming qui vous aide à visualiser les relations entre plusieurs idées. Une carte mentale utilise des nœuds pour représenter les idées principales, avec des lignes partant de ces nœuds pour montrer les idées associées.

Les cartes cognitives ont été popularisées par le psychologue britannique Tony Buzan dans les années 1970, qui a également défini les principes fondateurs :

  • Utilisez une idée centrale, telle qu’une image, un sujet ou un mot
  • Placez une idée sur chaque branche
  • Placez les sous-rubriques sur les sous-branches
  • Utilisez les mises en valeur et affichez les associations
  • Utilisez au moins trois couleurs
  • Utilisez un mot-clé ou image par ligne
  • Écrivez tous les mots en majuscules ou minuscules
  • Laissez de l’espace pour les sujets inattendus ou les nouvelles idées
  • Laissez votre esprit vagabonder
  • Développez votre propre style de carte mentale

Comment créer une carte mentale ?

En vous appuyant sur les principes précédents, vous pouvez facilement créer une carte mentale avec un papier et un crayon, un tableau blanc ou même un logiciel. La rédaction de cet article a été précédée d’une carte mentale réalisée à l’aide de papier, d’un stylo ET d’un logiciel.

On comprend rapidement l’avantage d’un logiciel par rapport à la méthode manuscrite.

Un logiciel de carte mentale vous permet de facilement déplacer vos idées et de corriger vos erreurs. Vous pouvez également partager vos cartes avec vos collègues en leur envoyant un lien. La plupart des logiciels de ce type fournissent un modèle de carte de base pour créer des connexions et des nœuds sans avoir à commencer de zéro.

Quel est l’intérêt d’une carte mentale pour une PME ?

Les cartes mentales s’avèrent incontournables pour les petites entreprises ; il s’agit d’une excellente technique de brainstorming à intégrer dans votre boîte à outils lorsque vous vous heurtez à un obstacle ou que vous avez besoin d’aide pour trouver des solutions nouvelles et créatives.

Les avantages des cartes mentales sont nombreux :

  • Elles sont parfaites pour les petites équipes. Pensez à la théorie de la pizza, selon laquelle il ne doit pas y avoir plus de participants à une session de brainstorming que de personnes pouvant partager une pizza (6 à 8 personnes). Comme vous travaillez déjà en petites équipes dans une PME, une carte mentale peut être l’outil parfait pour votre prochain brainstorming.

  • Il s’agit d’un excellent outil de recherche sur la concurrence. Les PME sont souvent confrontées à une concurrence forte, et les cartes mentales peuvent vous aider à visualiser qui sont exactement vos concurrents, quels sont leurs arguments de vente uniques et comment vous pourriez envisager de les intégrer à votre gamme de produits ou de services.

  • Elles définissent mieux les rôles. Dans une petite entreprise, vos employés portent plusieurs chapeaux. En utilisant une carte cognitive, vous pouvez travailler avec vos collaborateurs pour définir et délimiter plus clairement leurs rôles afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qui apporte vraiment de la valeur à votre entreprise.

  • Elles stimulent la mémoire et l’apprentissage, ce qui améliore les processus de planification ou de pérennisation. Des employés intelligents, innovants et capables de résoudre les problèmes sont les piliers des petites entreprises, où ils assument souvent plusieurs rôles et de nombreuses responsabilités. En tant que support visuel, une carte mentale peut améliorer la mémoire si elle est utilisée comme un outil pour explorer des idées. Cela peut s’avérer particulièrement bénéfique si vous utilisez une carte mentale lorsque vous faites un post-mortem une fois un projet terminé. En veillant à ce que vos employés puissent tirer des enseignements des erreurs passées et appliquer leurs connaissances aux problèmes à venir, vous pouvez aider votre entreprise à mieux servir ses clients.

  • Elles proposent des solutions nouvelles et uniques, qui peuvent vous aider à piloter votre entreprise. Les PME peuvent être particulièrement vulnérables en période de fluctuations économiques importantes, comme nous l’avons vu lors de la pandémie. Dans ce cas, il est plus important que jamais d’avoir une entreprise agile, prête à changer de cap. Avec une carte mentale, vous pouvez utiliser des images, des icônes ou d’autres éléments visuels pour faire naître de nouvelles pensées et idées qui n’auraient peut-être pas vu le jour avec un brainstorming textuel.

Les autres outils de visualisation

En quoi la carte mentale diffère-t-elle des autres techniques de visualisation ?

Carte des concepts : plus complexe que la cartographie des idées, la cartographie des concepts met en valeur la relation entre les composantes d’un concept spécifique (comme la science impliquée dans la cuisson des aliments) au lieu de permettre la libre association des idées (comme les nouvelles recettes de cuisson des œufs).

Diagramme de Kiviat : aussi appelé diagramme en radar ou en toile d’araignée, il s’agit d’un diagramme où l’idée principale comporte plusieurs sous-branches, rappelant les pattes d’une araignée.

En période d’incertitude, ne sous-estimez pas l’importance de la pensée créative

La cartographie mentale peut être un outil puissant pour encourager la créativité et les nouvelles relations entre les idées. C’est un moyen bien souvent sous-estimé de générer de la valeur pour votre entreprise, d’autant plus que les PME ont besoin de solutions créatives pour créer des expériences clients à distance en période de pandémie. Nous avons vu que les entreprises les plus capables de s’adapter et de changer de cap ont plus de chances de survivre et de prospérer, en particulier celles qui améliorent leur arsenal technologique et digital.

Les logiciels de cartographie mentale sont plus que jamais essentiels, car le nombre de télétravailleurs devrait doubler en 2021. Si l’on a moins écrit sur un tableau blanc en 2019, nous allons devoir nous adapter à un environnement de plus en plus numérique, et un bon logiciel de carte mentale vous permet d’échanger rapidement des idées avec vos collègues. En outre, de tels logiciels peuvent même s’avérer plus utiles que les diagrammes manuels, car vous pouvez facilement (et littéralement) déplacer les idées ou les modifier plutôt que de les rayer.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de cartes mentales pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.