La 5G, c’est quoi ?

Publié le 28/10/2020 par Bruno Peláez et Caroline Rousseau

5G c'est quoi

La technologie 5G désigne la nouvelle génération de normes de connectivité pour les appareils mobiles. Les avantages de la 5G sont nombreux et variés, le plus remarquable étant bien sûr sa vitesse de connexion, qui excède celle de la fibre optique. Cela impactera sans nul doute les organisations utilisant Internet pour fonctionner, depuis les processus essentiels tels que la communication entre les personnes ou la gestion des environnements sur le cloud, en passant par des processus plus spécifiques tels que la collecte et l’analyse de Big Data ou l’utilisation d’outils de business intelligence.

À l’heure actuelle, les connexions 4G (les plus courantes sur les réseaux mobiles) sont insuffisantes en raison de l’utilisation grandissante des nouvelles technologies, du stockage sur le cloud et du traitement de fichiers de plus en plus lourds, ainsi que de l’essor de l’utilisation de la vidéo sur Internet. Lors de l’éruption de la pandémie du COVID-19, on a constaté une surcharge immédiate des connexions Internet mobiles, entraînant bien souvent une augmentation du temps d’attente pour accéder aux services les plus simples tels que l’envoi de messages ou le chargement d’une page web.

La 5G apporte une solution simple à tous ces problèmes, puisque chaque appareil connecté au réseau mobile bénéficiera de vitesses pouvant atteindre 20 Gb par seconde, soit 10 à 20 fois plus que les connexions 4G actuelles.

La 5G, une révolution

L’arrivée de la 5G s’accompagne d’améliorations significatives de la communication, tant dans le domaine personnel que professionnel.

En raison de la crise sanitaire du coronavirus et des états d’alerte des gouvernements, de nombreuses entreprises font travailler leurs effectifs à distance et s’appuient sur davantage de services dans le cloud, ce qui requiert des vitesses de connexion beaucoup plus importantes qu’auparavant. La mise en œuvre de la 5G permet de répondre à cette augmentation de la demande et de changer notre façon de communiquer, en permettant à davantage d’appareils d’être connectés à Internet et d’envoyer et de recevoir des données en temps réel.

Aucun appareil 5G ne sera affecté par la saturation du réseau, comme c’est le cas actuellement avec la 3G ou la 4G. Dans le cas de la 5G, chaque appareil sera connecté exclusivement, comme avec un simple câble, sans partager de connexion avec quiconque, ce qui augmentera également la sécurité de la transmission des données.

De plus, la 5G réduit le temps de latence, c’est-à-dire le temps que met le réseau à répondre à une requête. Dans le cas de la 5G, ce temps est réduit à 3 millisecondes en moyenne, un délai quasiment indétectable par l’utilisateur.

La 5G, c’est quoi ?

L’implémentation de la 5G sera synonyme de changements, autant pour les entreprises que pour l’utilisateur final.

Au niveau individuel, on disposera d’une connexion plus rapide et plus stable, ce qui permettra de télécharger des fichiers et des films en streaming en quelques millisecondes, comme s’ils étaient stockés dans la mémoire de notre appareil.

De plus, il n’y aura pas besoin d’augmenter la capacité des cartes mémoire internes ou des ordinateurs, car il sera possible de stocker et d’accéder instantanément aux fichiers enregistrés sur le cloud, même s’il s’agit de fichiers très volumineux.

La 5G facilitera aussi l’avancement de l’Internet des objets (abrégé IoT), où des objets plus quotidiens, tels que les réfrigérateurs, les thermostats ou même les voitures, peuvent être connectés à Internet et contrôlés à distance sans interruption et en temps réel.

On avait prévu que, d’ici 2020, plus de 24 milliards d’appareils seraient connectés à Internet dans le monde. Ce chiffre sera certainement dépassé vu le contexte sanitaire et économique de la crise sanitaire. La 5G jouera donc un rôle clé pour faciliter l’accès et garantir le trafic de données pour tous ces appareils connectés.

Dans le milieu professionnel, les avantages de la 5G dépassent la simple possibilité de connecter plus rapidement des objets à Internet. Elle permettra, par exemple, de réaliser des opérations chirurgicales à distance, de faire fonctionner des équipements industriels à distance ou de conduire des véhicules télécommandés.

La technologie 5G en B2B permettra également d’améliorer les relations commerciales et les processus d’affaires, comme par exemple, des systèmes logistiques qui suivent les expéditions en temps réel ou des logiciels de gestion d’entrepôt intelligents qui gèrent les commandes de manière autonome.

La 5G stimulera également la croissance des entreprises IT, qui seront confrontées à un marché de plus en plus exigeant en termes de services et de produits basés sur le cloud ou sur les connexions Internet.

La 5G, quels avantages pour les PME ?

La 5G permettra aux petites et moyennes entreprises de mettre en œuvre des services et des technologies qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux grands groupes à fort pouvoir d’achat.

La 5G définit un nouvel objectif pour le développement des entreprises en facilitant une meilleure automatisation des processus et une plus grande optimisation des ressources. La possibilité de connecter davantage d’éléments et d’équipements à Internet encouragera le travail à distance, faisant ainsi économiser aux entreprises les frais de maintenance et de déplacement du personnel.

De plus, la 5G permettra aux PME d’utiliser plus facilement les services sur le cloud. Les entreprises n’auront plus à acheter ni entretenir leurs serveurs sur site. Il ne sera plus nécessaire de maintenir un réseau de câbles physiques pour que les ordinateurs et équipements d’une organisation puissent accéder à une connexion Internet haut débit.

L’arrivée de la 5G dans le monde professionnel permettra de libérer toute la puissance des logiciels d’intelligence artificielle, que ce soit à des fins externes ou internes à l’entreprise. Par exemple, au niveau marketing, on pourra analyser le comportement du client de façon optimale grâce à des connexions plus rapides et sécurisées. On peut également mentionner les outils de machine learning qui compilent les données et en tirent des informations exploitables pour améliorer les processus de l’entreprise ou pour résoudre automatiquement des problèmes inattendus.

Pour accéder au réseau 5G, il faudra utiliser un smartphone compatible. Au cours de l’année 2020, le catalogue de terminaux compatibles avec la 5G n’a cessé de se développer. Quasiment toutes les marques proposent désormais des appareils de ce type, souvent dans les moyennes et hautes gammes.

Étant donné que la 5G fonctionne sur des fréquences différentes de la 4G, il faudra adapter tout le réseau mobile existant afin qu’il puisse prendre en charge ce type de connectivité. Il reste encore plusieurs étapes à franchir, mais tout indique que d’ici 2021, le déploiement et l’utilisation de la 5G seront devenus une réalité dans bien des pays. On annonce qu’en 2024, la couverture 5G sera accessible à la majorité des résidents français.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de gestion du cloud pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.