Entretien en ligne : astuces pour employeurs et recruteurs

Publié le 16/09/2020 par Chiara Casse et Caroline Rousseau

entretien à distance

Depuis le début de la crise sanitaire, nous vivons tous un peu différemment. Cette situation inédite se traduit par des incertitudes accrues pour les entreprises, surtout concernant le recrutement. Cependant, pour celles qui continuent ou se remettent à embaucher, les outils technologiques viennent à leur rescousse. Des outils tels que les logiciels d’entretien vidéo permettent de limiter les risques de transmission du virus grâce à la tenue d’un entretien en ligne.

Utiliser la technologie pour poursuivre le recrutement

Si de nombreuses organisations ont déjà mis en place des plans d’urgence pour gérer la situation dans les mois à venir, les PME se heurtent à une incertitude que les professionnels de tous niveaux apprennent à gérer au jour le jour.

Bien entendu, la décision de poursuivre le recrutement dépend de nombreux facteurs : le secteur d’activité, la nature de l’entreprise et l’évolution de la demande en période de crise sanitaire. Cela dit, il est évident que l’utilisation de technologies dédiées aura un impact durable sur le recrutement. Les entretiens à distance font appel à des outils audiovisuels qui peuvent être utilisés où que vous vous trouviez.

Les avantages de l’entretien en ligne

Les solutions qui facilitent le recrutement à distance proposent de nombreux avantages en comparaison avec les entretiens en personne :

  • Le candidat n’a pas à se déplacer et gagne ainsi du temps.
  • Le candidat se trouve dans un lieu familier, ce qui réduit le stress.
  • L’entretien peut être enregistré et partagé plus tard avec d’autres parties prenantes.
  • La liste de candidats peut être étendue pour inclure ceux qui vivent loin du siège de l’entreprise.

Les entretiens vidéo peuvent être menés de bien des façons. En voici trois exemples :

  1. Vidéo en direct : semblable à la visioconférence.
  2. Enregistrement : le recruteur envoie une ou plusieurs questions au candidat qui enregistre ensuite ses réponses au format vidéo.
  3. CV vidéo : il s’agit d’une alternative à la lettre de motivation où le candidat se filme en train de présenter son parcours, ses motivations et ses ambitions.

Mener un entretien d’embauche en vidéo : les clés du succès

Il est important de comprendre comment vous pouvez évaluer les candidats participant à un entretien d’embauche à distance.

Voici nos conseils pour vous aider à identifier le meilleur candidat :

1. Choisissez le bon logiciel

Il est crucial de sélectionner l’outil le plus adéquat. Menez-vous des entretiens individuels ou en groupe ? Préférez-vous le direct ou le différé ?

Des vidéos de présentation, une base de données de questions, des sessions d’évaluations ou de formation font partie des fonctionnalités des logiciels d’agences d’intérim.

Certains outils d’entretien à distance facilitent l’utilisation de la présentation vidéo, la présélection et le tri des candidats basés sur l’expérience des parties prenantes.  Ces fonctionnalités vous permettent de mieux connaître les candidats avant de les inviter à participer à un entretien.

D’autres outils s’appuient sur une série d’algorithmes pour déterminer le candidat le plus qualifié et celui qui correspond au mieux au poste à pourvoir.

Apprivoisez l’outil choisi pour mener vos entretiens et apprenez à utiliser ses fonctionnalités pour tirer parti de tous ses avantages.

2. Suivez toutes les étapes d’un entretien traditionnel

Un entretien d’embauche en personne commence toujours par l’accueil du candidat à la réception et un échange informel pour le mettre à l’aise. Autant que faire se peut, l’entretien vidéo doit suivre le même protocole qu’une réunion face à face : présentation, questions et réponses, fin de l’entretien et information sur les étapes suivantes.

Planifiez toutes les phases d’un entretien en ligne et prévoyez une durée précise pour chacune d’entre elles pour ne rien laisser de côté et évaluer correctement le candidat.

3. Préparez une liste de questions pour évaluer les compétences clés requises

Pour garantir une expérience positive pour le candidat, le recruteur doit préparer une liste de questions adaptées au contexte et ciblant les critères du poste à pourvoir.

Tout comme un entretien traditionnel, le candidat doit être prêt à parler de lui-même et de ses expériences. Dans ce cas-là, un script préparé à l’avance peut sembler un peu trop rigide. Il convient cependant d’avoir une liste de points à aborder pour maintenir le flot naturel de l’entretien.

Le candidat devrait penser à des questions à poser à son interlocuteur pour connaître les tenants et aboutissants du poste à pourvoir, et ne pas hésiter à les coucher sur le papier.

4. Respectez le temps prévu de l’entretien

Grâce aux entretiens en ligne, les temps d’attente sont considérablement réduits. Le candidat n’a pas à se déplacer, perdre du temps dans les transports en commun ou dans les embouteillages, ou patienter à la réception.

Commencez l’entretien à l’heure dite et prévoyez un échange structuré de 30 à 45 minutes. Si pour une raison spécifique, vous devez prendre plus de temps, essayez de ne pas dépasser une heure ; au-delà, les parties prenantes peuvent être fatiguées et cela peut se traduire par un manque de clarté et de concentration. Il vaut mieux réduire la durée de la réunion pour garantir des échanges de qualité.

5. Notez les signes de communication non verbale

La communication non verbale peut être tout aussi importante que la communication verbale. Dans le cas d’un entretien vidéo, les gestes revêtent une plus grande signification, car vous n’avez pas l’occasion d’évaluer le candidat face à face.

La position de la caméra vous permet-elle d’avoir une interaction naturelle ? Avez-vous choisi le meilleur endroit où mener l’entretien ?

Entre échanger avec un candidat qui vous parle depuis son bureau avec une couverture Wi-Fi parfaite ou essayer de comprendre quelqu’un qui s’exprime depuis sa cuisine à l’heure du déjeuner ou sur un balcon exposé aux bruits, il y a un monde.

Conseil subsidiaire : l’empathie !

En ces temps de crise et de télétravail imposé, restez ouvert aux éventuels imprévus. Tout le monde n’a pas l’espace chez soi pour à la fois travailler et mener une vie personnelle sans aucune interruption, malgré toutes les précautions prises. N’oubliez pas de fair preuve d’empathie et de distinguer la négligence d’une situation subie ! Nous espérons que tous ces conseils et suggestions vous aideront à obtenir une idée précise des candidats que vous interviewez.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels d’entretien vidéo pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.