Le marketing d’influence vaut-il vraiment le coup ?

Publié le 09/01/2020 par Caroline Rousseau et Adam Rosenthal

Les stratégies de marketing d’influence sont censées vous amener de nouveaux leads et vous aider à convertir les clients fidèles, le tout à petit prix. Mais fonctionnent-elles vraiment ?

influenceurs marketing

Vous êtes dans le train, vous flânez sur Instagram. Un selfie au sommet d’une montagne. Un plat appétissant. Un selfie sur la plage. Un autre plat appétissant. Votre cousin et son petit-ami. La routine.

Soudain, une publication retient votre attention. Une personne visiblement à l’aise face à la caméra vous explique à quel point sa vie a changé depuis qu’elle a découvert le produit X. Vous venez de recevoir une dose de marketing d’influence. Ressentez-vous une soudaine envie d’acheter le fameux produit X ?

La réponse risque de vous surprendre : peut-être.

En effet, il n’y a pas de réponse ferme et définitive à cette question. Un influenceur a une chance d’orienter votre décision d’achat, mais il n’y parviendra pas forcément. Pourtant, la majorité des articles consacrés à l’impact du marketing d’influence vous disent le contraire… Alors comment faire la part de choses ?

Pour y voir plus clair, passons en revue les objectifs classiques d’une stratégie de marketing d’influence, ce qui nous permettra ensuite d’évaluer l’efficacité réelle des influenceurs.

Pourquoi les entreprises font les yeux doux aux influenceurs

Comme leur nom l’indique, les influenceurs ont un atout dont rêvent toutes les entreprises : de l’influence.

Leur plus grande qualité ? Leur large audience. La raison qui pousse les entreprises à se les arracher ? Le renforcement de leur notoriété de marque.

En collaborant avec un influenceur, vous vous associez à une personne de référence capable d’atteindre un large public. Ce public entend parler de votre produit de la bouche d’un modèle auquel il fait confiance et c’est vous qui y gagnez.

En toute honnêteté, cette association a tout pour plaire… à condition qu’elle fonctionne.

Dans le cas contraire, vous risquez d’être confronté au même problème que cette influenceuse qui a développé une ligne de vêtements en partenariat avec une marque. Elle comptait sur son audience de plus de 2 millions d’abonnés pour vendre ses produits, mais elle n’a pas même écoulé 36 t-shirts. Une erreur de ce type peut non seulement vous coûter du temps et de l’argent, mais aussi entamer la confiance de votre clientèle.

Faisons d’abord le point sur l’efficacité d’une stratégie de marketing d’influence.

Infographie Capterra sur les avantages et inconvénients du marketing d'influence

Que faire si vous décidez de poursuivre une stratégie de marketing d’influence

Vous avez pesé le pour et le contre et vous avez finalement déterminé que le marketing d’influence est fait pour vous. Pour améliorer vos chances de succès, vous devez être prêt à faire face à tous les risques que cette stratégie implique.

Pensez à prendre les précautions suivantes :

  1. Vérifiez que votre produit correspond parfaitement à ce que représente spontanément l’influenceur. Une personne qui se positionne clairement en faveur du « tout aux actionnaires » ne sera probablement pas idéale pour promouvoir un CRM.
  2. Pour prévenir toute impression de manque d’authenticité, veillez à ce que le partenariat soit une véritable relation, pas une transaction commerciale. Restez disponible pour calmer les inquiétudes de votre influenceur et pour l’encourager à s’adapter aux changements stratégiques que vous implémentez.
  3. Surveillez continuellement l’engagement social pour vous assurer que la relation bénéficie aux deux parties. Si votre influenceur gagne des abonnés chaque fois qu’il publie à votre sujet mais pas vous, la relation n’est pas équilibrée.

Une fois ces problèmes résolus, vous aurez établi les fondations indispensables pour récolter les fruits de votre stratégie de marketing d’influence.