Pour les PME, le  marketing de contenu est un incontournable du marketing mix depuis des dizaines d’années.

Header - Les innovations qui définissent le marketing de contenu de nos jours

Le contenu stratégique de haute qualité a ses avantages à chaque étape de l’entonnoir de vente : les articles de blog et les infographies éveillent l’intérêt et la conscience des prospects potentiels, tandis que les campagnes e-mail et de fidélisation des clients contribuent aux étapes de sélection et d’achat.

Malheureusement, dès votre PME commence à trouver ses marques et à gérer au mieux sa stratégie de marketing de contenu, de nouvelles technologies débarquent et vous avez l’impression de tout devoir reprendre à zéro.

Les progrès technologiques transforment tout, même la manière dont on achète un simple café : on peut désormais commander son breuvage, par exemple en utilisant une fonctionnalité de dictée vocale sur son smartphone, le payer sans contact et passer en tout moins d’une minute dans la boutique physique.

Les services marketing des grandes enseignes comptent de nombreuses équipes qui repensent la stratégie de marketing de contenu et qui définissent comment les nouvelles technologies influencent les acheteurs et leur fidélité, encouragent à l’achat, etc.

Les PME sont soumises aux mêmes tendances émergentes de marketing de contenu, mais elles disposent de moins de ressources pour tester l’intégration de nouvelles technologies dans leur stratégie marketing. Pour suivre véritablement les tendances, les PME auraient besoin de plus de temps, de marge de manœuvre et de fonds.

Pour vous aider à relever le défi, nous avons synthétisé la  recherche Gartner consacrée aux tendances technologiques susceptibles de révolutionner l’avenir du marketing. Vous découvrirez ainsi comment les PME peuvent, à leur niveau, tirer avantage de tous ces progrès. (Recherche complète, en anglais, réservée aux clients Gartner.)

Dans l’année qui vient, les PME devront se concentrer sur les tendances technologiques promotionnelles touchant à la fois le comportement consommateur et la technologie opérationnelle. En particulier :

  • la manière dont les agents conversationnels comme Siri et Alexa transforment la recherche et la sélection de bien et de services
  • la façon dont les analyses de données transforment les bonnes pratiques de création des personas

Pendant des dizaines d’années, nous avons interagi avec la technologie par l’intermédiaire d’un écran et d’un clavier. Aujourd’hui, l’enquête de Gartner consacrée aux  tendances technologiques disruptives indique un usage croissant d’agents conversationnels comme Alexa (d’Amazon) et Siri (d’Apple).

Les résultats de ce sondage Gartner révèlent qu’un consommateur sur cinq vivant aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne utilise déjà des agents conversationnels pour faire ses achats en ligne. Plus d’un tiers d’entre eux utilisent un assistant virtuel au moins une fois par jour.

Les consommateurs sont de plus en plus à l’aise avec les agents conversationnels et les transactions vocales. Nos interactions digitales sont donc graduellement plus conversationnelles et moins dépendantes du temps passé devant un écran.

Adaptez votre stratégie de marketing de contenu :   à mesure que les agents conversationnels se généraliseront dans les achats et le choix de produits et de services, les marketeurs devront ajouter à leurs messages vocaux et audio des interactions client basées sur des supports visuels.

Besoin d ‘ une piqûre de rappel sur l ‘ audio marketing ? Ces excellents articles de CMS Wire (en anglais) font le point sur la  définition de l’audio marketing et les  bases de son implémentation dans votre stratégie marketing.

Les mots-clés conversationnels ont le vent en poupe

L’enquête de Gartner indique que les recherches vocales nous en apprennent plus sur les intentions et les motivations des utilisateurs parce qu’elles prennent plus souvent la forme de questions (quoi, qui, où, quand et comment). Si vous êtes capables de récolter et d’analyser ces données, c’est une mine d’or d’informations concernant les besoins de vos clients.

Imaginez la situation : vous êtes installé devant votre PC et vous voulez savoir où boire un café dans le coin. Vous pourriez taper dans votre barre de recherche “café pas loin”.

Mais si vous êtes en train de vous balader, vous allez plutôt demander à votre smartphone : “Dis, Siri, où est-ce que je peux boire tout de suite un bon café ?”

Vous voyez la différence ? En tout cas, elle n’échappe pas aux algorithmes de recherche organique de Google.

En investissant dans un  logiciel de marketing de contenu pour votre PME, vous permettrez à votre équipe marketing de mener ce type d’analyses, d’évaluer les mots-clés les plus importants et les recherches qui guident les consommateurs vers votre contenu digital. Cette analyse peut vous aider à suivre et anticiper la manière dont les agents conversationnels révolutionnent le référencement.

Interface du SEOChecker de SEMRush pour le marketing de contenu
Capacités de référencement de SEMRush, logiciel de marketing de contenu ( source )

De nombreuses études portent actuellement sur la manière dont la recherche vocale et les agents conversationnels vont transformer nos recherches organiques ainsi que le classement et la catégorisation des contenus par les moteurs de recherche. Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à consulter l’article très fouillé de Neil Patel sur l’ optimisation pour la recherche vocale (en anglais).

De manière générale, les interrogations sur les agents conversationnels et le référencement concernent aussi les PME. Les grandes entreprises comme les petites peuvent déjà s’attendre à trouver plus de phrases conversationnelles dans des recherches plus longues.

Lorsque vous pensez stratégie de contenu et de référencement, tenez compte de la manière dont vos clients parlent de votre secteur et des biens et services que vous leur proposez.

Adaptez votre stratégie de marketing de contenu :   investissez dans un logiciel de marketing de contenu avec fonctionnalités de référencement pour pouvoir surveiller et adapter votre stratégie à mesure que la présence des agents conversationnels se généralisera.

L‘extraction des données (data mining) et l‘analyse des données transforment notre manière de communiquer.

Personnalisez votre contenu marketing à la virgule près

Les technologies émergentes révolutionnent non seulement la façon dont nous faisons des recherches en ligne, mais aussi la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients. L’analyse des données progresse et les consommateurs s’attendent de plus en plus à bénéficier d’expériences personnalisées.

Dans son enquête consacrée aux  tendances technologiques qui changent la donne, Gartner présente une stratégie de marketing novatrice, l’atomic content, ou contenu atomique. Elle repose sur la création de petits éléments de contenu personnalisables et réutilisables, les “atomes” qui donnent leur nom à cette approche.

Ces éléments peuvent être assemblés pour créer des vidéos, des e-mails, des pages web et tout un éventail d’autres supports marketing dynamiques et basés sur les données.

“Le contenu atomique exige des marketeurs qu’ils explorent de nouvelles pistes de création et de distribution de contenu”, précise Gartner. “Individuellement, ces éléments de contenu constituent les briques de messages efficaces et sur-mesure ; une fois combinés, ils deviennent de puissants catalyseurs d’engagement client et de résultats.”

Pour mettre pleinement en œuvre une stratégie de contenu atomique, les entreprises doivent intégrer des sources de données en temps réel attachées à une palette de technologies marketing permettant d’offrir et de mesurer des expériences personnalisées. Cette technologie devrait être totalement opérationnelle et intégrée dans les  logiciels de marketing automation dans les dix prochaines années.

Tableau des fonctions analytiques de VerticalResponse pour le marketing de contenu
Fonctionnalités d’analytics de VerticalResponse (source)

L’IA va continuer de révolutionner le marketing. Vous devez donc dès aujourd’hui intégrer un logiciel de marketing automation à votre stratégie marketing et vous familiariser avec ses fonctionnalités.

Les marketeurs devraient opter pour un logiciel qui leur permet de récolter et d’analyser des données client ainsi que d’exploiter les résultats pour personnaliser l’expérience client.

Adaptez votre stratégie de marketing de contenu :   les éléments individuels (ou atomes) de la stratégie de contenu atomique existent déjà dans les technologies marketing. Exploitez au maximum les fonctionnalités de reporting et d’analytics de votre logiciel de marketing pour donner à vos utilisateurs l’impression que vos messages leur sont directement adressés.

Utilisez vos données client pour créer des personas solides

Les données client peuvent définir la manière dont vous composez et catégorisez vos personas.

Les personas client sont établis à partir des attributs et des préférences associés à différents profils d’acheteur. Ils correspondent à des archétypes représentant différents types de clients regroupés par valeurs, besoins et objectifs.

Les PME ont besoin des données client pour construire leurs personas. Les informations récoltées ne doivent pas forcément se limiter aux données démographiques. Celles-ci font partie intégrante de la construction de personas, mais les données comportementales, transactionnelles et psychographiques sont aussi cruciales.

Un persona limité à “femme vivant dans une grande ville” ne permet pas aux marketeurs de cibler adéquatement un segment de clientèle. Un persona plus complet et basé sur les données peut inclure des détails associés aux réseaux sociaux (p. ex. intérêt pour le sport et la cuisine) et à l’historique des transactions (p. ex. consommateurs qui répondent bien aux ventes annuelles).

Adaptez votre stratégie de marketing de contenu :   ne vous limitez pas aux données démographiques lorsque vous créez des personas ; ajoutez des informations comportementales, transactionnelles et psychographiques.

Infographie sur les types de données à utiliser pour constituer des personas

Tendances technologiques de 2019 pour les PME.

Si vous êtes prêt à bénéficier des avantages d’un logiciel de marketing de contenu et de ses fonctionnalités de référencement, consultez notre  répertoire de CMS. Vous pourrez y filtrer les outils par fonctionnalités et notamment sélectionner uniquement ceux qui incluent la gestion du référencement.

En 2019 les technologies émergentes ont commencé à transformer les interactions et de l’engagement des clients envers les marques. Cette révolution va se poursuivre dans les prochaines années. Les chefs de PME doivent donc guider leurs entreprises en tenant compte de ce changement.

Toutes les nouvelles technologies n’auront pas un effet extraordinaire sur toutes les entreprises, mais vous pourrez assurer des expériences client réussies en identifiant celles qui auront un impact sur la vôtre et en y consacrant une part de vos investissements.

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion de contenu ? Découvrez la liste des  meilleures solutions de gestion de contenu établie par Capterra.