Black Friday 2019 : préparez votre stratégie pour le jour J

Publié le 31/10/2019 par Caroline Rousseau et Lucca Rossi

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Voilà que le dernier trimestre de l’année touche à sa fin, il est temps pour les PME de se concentrer sur l’une des meilleures périodes de vente : le Black Friday. Sans être adeptes de la surconsommation, c’est une date que nombre de Français guettent pour faire de bonnes affaires. Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre entreprise à ce Black Friday 2019.

Cette année, ce jour spécial tombe le vendredi 29 novembre, une date que déjà bien des Français ont marquée dans leur calendrier et que les entreprises devraient avoir comme date clé dans le leur. En effet, l’an dernier, les sites français proposant la vente en ligne ont enregistré 50 millions de transactions en ligne.

Pour profiter au maximum de cette opportunité commerciale, les PME doivent prévoir non seulement d’éliminer leur stock, mais aussi de conquérir de nouveaux clients fidèles.

Les grandes tendances du Black Friday en France

Le Black Friday est bien souvent synonyme de promotions importantes et sonne le coup d’envoi des achats de cadeaux de Noël. Parfums et cosmétiques, produits high-tech, téléphonie… Les PME ont enregistré en 2018 une multiplication par 4 de leurs chiffres d’affaires.

Comment stimuler vos ventes

Les remises

Il s’agit de l’aspect le plus évident du Black Friday : proposer vos produits à prix cassé. Mais vous pouvez également faire preuve d’imagination : deux produits pour le prix d’un, livraison gratuite, coupons à échanger contre une remise plus importante… Définissez une marge bénéficiaire et identifiez les produits dont le prix sera impacté. Concentrez-vous sur les produits au rendement garanti et vérifiez soigneusement l’état de vos stocks. Vous ne voudriez pas vous retrouver à court d’offres dès le premier jour. 

Les campagnes marketing

L’e-mail marketing et les réseaux sociaux constituent deux canaux incontournables pour votre stratégie marketing. En amont de tout événement important pour votre entreprise, il convient de planifier des actions bien définies.

Avant le Black Friday, préparez une campagne d’abonnement à votre newsletter pour augmenter votre nombre d’abonnés. Profitez de cette période pré-Black Friday pour donner à vos clients un aperçu de ce qui les attend ce jour-là.

Il peut être également judicieux de proposer des avantages exclusifs aux internautes qui s’inscrivent à votre newsletter ou vous suivent sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas d’indiquer une date limite pour s’inscrire afin de générer chez l’utilisateur un sentiment d’urgence.

Profitez également des avantages que Facebook, Instagram et WhatsApp offrent aux détaillants. Publiez régulièrement du contenu, investissez dans des publicités dynamiques ciblées et utilisez des hashtags pour gagner en visibilité. Appuyez-vous sur les bons logiciels pour automatiser la phase de commercialisation et vous libérer du temps pour d’autres tâches.

Anticipez le pic de trafic

Lors du Black Friday, le trafic moyen des internautes et mobinautes français passe du simple au double. L’objectif, pour toute marque d’e-commerce, est bien sûr de réduire le taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage d’internautes qui ferment la page avant d’avoir mené à bien leurs achats. Et lors du Black Friday, une page qui ne répond pas ou un panier qui ne se met pas à jour suffit pour faire fuir vos clients et booster les chiffres de la concurrence. Amazon, par exemple, a déterminé que les problèmes de chargement de page peuvent lui coûter jusqu’à 1,360 milliards de dollars par an

Pour garantir une expérience en ligne optimale à vos clients potentiels :

  • Créez une interface utilisateur intuitive
  • Optimisez la vitesse de chargement
  • Proposez plusieurs moyens de paiement
  • Concevez une version mobile de votre site web 100 % fonctionnelle
  • Intégrez les descriptions complètes de chaque produit ainsi que des photos à 360 degrés

Il vous faut donc imaginer un schéma du parcours client solide pour bien comprendre et optimiser vos ventes. 

La planification logistique

Votre site web et votre site mobile sont prêts, vos commerciaux sont briefés, votre équipe informatique carbure au café noir… Mais il suffit d’un problème de logistique pour réduire tous vos efforts à néant. Rien de tel que des retards de livraison ou des commandes annulées pour nuire à votre réputation en ligne et endommager sérieusement votre marque. Heureusement, vous pouvez faire appel à des outils dédiés pour contrôler vos stocks, surveiller le flux de produits et gérer les acheminements. Vous pourrez ainsi simuler le délai de livraison de vos commandes, en prenant en compte le temps de préparation, l’empaquetage et l’envoi du produit, en plus du temps de transport.

N’oubliez pas d’inclure une politique claire de remboursement et d’échange : vous devez informer vos clients des modalités de renvoi (collecte au domicile, dépôt à un point relais…) et leur indiquer clairement comment emballer les produits pour qu’ils vous soient retournés en bon état. 

Le contrôle des stocks

“Produit actuellement indisponible” : voilà un message qui agace, et d’autant plus lors du Black Friday ! Pour éviter ce genre de désagrément qui peut coûter cher à votre marque, organisez votre inventaire et passez vos stocks en revue. Il faut que la quantité de produits sur site corresponde à celle affichée en ligne. 

Lors de la gestion des stocks, identifiez les produits qui se vendent le mieux et assurez-vous qu’ils soient toujours disponibles. Pour écouler un produit difficile à vendre, misez sur les remises et autres avantages limités dans le temps.

Il y a le Black Friday, mais pas que !

En effet, il n’y a pas que le Black Friday pour écouler vos stocks et séduire de nouveaux clients. 

Le Cyber Monday

Le lundi qui suit le Black Friday s’appelle le Cyber Monday et met l’accent sur les biens disponibles en ligne, alors que le Black Friday ciblait avant tout les enseignes physiques. En France, ces deux journées spéciales sont souvent regroupées en un seul week-end. Cette année, le Cyber Monday tombera le 2 décembre.

Les soldes d’hiver 

Les soldes d’hiver sont une spécialité française qui connaît toujours le même succès. On les associe souvent au secteur de la mode et du textile, mais cela fait bien des années que tous les types de commerçants y participent. Les soldes débuteront le 8 janvier et prendront fin le 4 février 2020. Attention, le déroulement des soldes est strictement encadré par la loi.

Les soldes d’été

En 2020, les soldes d’été commenceront le 24 juin pour se terminer le 21 juillet, avec des variations dans certains départements.

Les French Days

Il s’agit tout simplement de la version cocorico du Black Friday : cette année, les French Days se sont déroulés du 27 septembre au 1er octobre. Cependant, encore bien peu de marques jouent le jeu et le résultat s’est avéré plutôt décevant en 2019, une réalité à prendre en compte avant d’investir du temps et des efforts dans une opération spéciale.

Et pour tout connaître d’un coup d’oeil, voici un petit récapitulatif des étapes à suivre pour tirer profit de votre Black Friday !

Infographie Capterra étapes pour optimiser son Black Friday

Et vous, quelles mesures prendrez-vous pour faire de ce Black Friday un véritable succès ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

Et pour vous aider à mettre en place votre programme, n’hésitez pas à comparer les logiciels de Marketing Automation et de Customer Relationship présents dans notre répertoire.